À propos

Tu cherches de vrais conseils pour apprendre à utiliser les plantes et les huiles essentielles sans t’arracher les cheveux, ni prendre de risque ?

Tu veux découvrir des alternatives naturelles pour prendre soin de toi sans impacter la planète ?

Tu penses qu’étudier les plantes médicinales est une excellente façon de renouer avec la nature ?

Tu souhaites réaliser tes propres remèdes à base de plantes pour être plus autonome ou juste parce que le DIY c’est ton kif ?

Tu te sens l’âme d’un(e) alchimiste, d’un(e) apothicaire ou d’un(e ) druide des temps modernes ?

SI

  • Tu ne sais pas trop par où commencer (le monde des plantes c’est vaste) ;
  • Tu as entamé la lecture des ouvrages d’Hildegarde de Bingen et que tu n’y comprends que dalle ;
  • Tu t’es acheté une tisane de Basilicus arcencielus, juste comme ça, pour le fun, mais sans vraiment savoir comment l’utiliser ;
  • Tu t’es brûlé toute la cavité buccale en voulant avaler de l’huile essentielle de Cannelle pure simplement parce qu’on t’as dit que c’était efficace ;
  • Tu as réalisé une recette de baume pour les pieds trouvée dans un bouquin, sauf que le résultat de ton mélange te paraît excessivement louche ;

 

Alors ce blog est fait pour toi !

 

Je suis Manon, coureuse des bois, tambouilleuse invétérée et herbaliste passionnée en formation à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM).

Pas à pas, je t’aide à reprendre ta santé en main de façon naturelle et autonome grâce au pouvoir subtil des plantes médicinales, des huiles essentielles et de la nature au quotidien.

Mon credo ?

Apprendre et expérimenter dans le plaisir et la bonne humeur.

Ici, pas de recettes toutes faites.

L’apprentissage de l’herboristerie est avant tout une question d’observation et de pratique, à la croisée des chemins entre savoirs ancestraux traditionnels et science moderne.

Que vas-tu trouver sur ce blog ?

  • Des fiches présentant les plantes médicinales, leurs propriétés et leurs usages ;
  • Des conseils en santé naturelle, hygiène de vie et bien être au quotidien ;
  • Des tutos pour réaliser tes propres remèdes maison à base de plantes ;

Mais aussi

Des tonnes d’anecdotes et de retour d’expériences (plus ou moins ratées), une tasse d’humour et de bonne humeur, une louche d’authenticité, une pincée d’histoire, un soupçon de magie et de science, un nuage de tradition…. Tout ceci assaisonné de passion pour les plantes, la nature et l’écologie de manière générale !

Il se peut même que tu croises en chemin un mage un peu fêlé ou un vieux druide sénile au détour d’un article.

Ou deux.

Ou trois.

Ainsi que des animaux bizarres et un peu moches

Pis quelques blagues pourries de temps en temps.

Kaamelott Merlin GIF - Kaamelott Merlin Sans GIFs

Mais au fait, qui suis-je ?

Scientifique curieuse tout autant que rêveuse romantique, je suis une grande amoureuse de la nature. Depuis toute petite, les grands espaces naturels m’ont fascinés. Je n’y peux rien, c’est génétique : les nombreuses escapades en montagne avec ma famille m’ont filées le virus. J’aime plus que tout me perdre en ces lieux sauvages, encore relativement préservés, afin de contempler l’infinie beauté qui s’y exprime.

En parallèle, je suis une passionnée d’Histoire, de vieilles traditions et de savoirs ancestraux oubliés (bref de trucs poussiéreux). Le lien étroit que l’homme entretien avec les plantes depuis des millénaires est pour moi un vaste sujet d’inspiration.

Il faut dire qu’enfant déjà, je me prenais pour Panoramix… A l’époque, j’adorais arpenter le jardin pour y cueillir les pissenlits et ensuite les mélanger à pleins de trucs bizarres. Combien de potions ai-je laissé pourrir et fermenter ainsi !

Bon avec du recul, je crois bien qu’aujourd’hui, cela n’a pas tellement changé…

Ce que j’aime par dessus tout ?

  • Contempler la beauté d’un lever de soleil au sommet d’une montagne ;
  • Aller cueillir des plantes sauvages au petit matin ;
  • Sentir l’odeur de la Lavande en train d’être distillée ;
  • Dormir en pleine nature ;
  • Expérimenter des tas de mixtures étranges dans mon atelier ;
  • Figer des instants de vie avec mon appareil photo ;
  • Me plonger durant des heures dans mes grimoires ;
  • Participer à des échanges humains profonds et authentiques ;
  • Œuvrer à la défense de notre belle planète ;
  • Ecouter les vieilles histoires de nos anciens ;
  • M’instruire et apprendre continuellement de nouvelles choses ;
  • Vivre infiniment libre.

-> Pour en savoir plus sur mon parcours, je t’invite à découvrir mon témoignage inédit au sein du collectif des Héroïnes Green organisé par Greenma.

Attention !

Je ne suis pas médecin et ne saurais me soustraire à l’avis d’un professionnel de santé compétent. Les conseils présentés sur ce blog n’ont ni pour vocation de te pousser à abandonner les médicaments classiques, ni de se substituer à un avis médical. Il a simplement pour objet de te faire le tour d’horizon des possibilités dites « naturelles » traditionnellement utilisées pour soutenir l’organisme dans une démarche de prévention, d’hygiène de vie et de bien-être, ou pour soulager des petits problèmes bénins de la vie courante ne nécessitant pas la consultation.

Tout un chacun se doit d’être responsable de sa propre santé et doit prendre la mesure de la gravité de son problème. Le blog Melle Apothicaire et son auteur ne sauraient être tenus pour responsables de la mauvaise utilisation des informations qui y sont présentées. En cas de doute concernant l’usage d’une plante ou d’une huile essentielle, je t’invite à consulter ton médecin ou ton pharmacien.