NB : Tous les dosages présentés dans cet article sont là à titre indicatifs et correspondent aux usages traditionnels tirés des ouvrages de référence en phyto et aromathérapie.

Si tu as bien tout suivi, tu sais désormais que la première étape pour éviter de tomber malade durant l’hiver est de PREVENIR et SOUTENIR tes défenses immunitaires dès les premiers changements de saison. Pour cela, il te faut adopter une hygiène de vie et une alimentation saine, du sommeil suffisant et de qualité et des compléments en plantes adaptés.

Tout ceci n’a pas suffit à te prémunir contre les virus ? Les premiers signes d’un refroidissement hivernal (frissons, nez qui coule, gorge qui gratouille ) se font sentir ?

Pas de panique ! Je t’explique comment utiliser sept plantes médicinales incontournables en hiver pour combattre les infections et mater les virus du rhume, de la grippe et de la bronchite.

Gérer les premiers symptômes

A ce moment précis, c’est la course contre la montre : il va falloir agir très vite et frapper fort dès les premiers symptômes pour éviter que la maladie ne s’installe durablement.

Les plantes médicinales sont ici des alliées précieuses pour mater les virus. Mais pour qu’elles soient réellement efficaces contre les maladies hivernales à caractère aigü, il faut absolument réunir deux conditions :

  • Agir et prendre les plantes suffisamment tôt, dès les premiers signes de refroidissement, sans attendre que l’infection ne s’installe ;
  • Ne pas lésiner sur le dosage: privilégier de petites prises toutes les heures ou demi-heures durant les 3 premiers jours plutôt que de grosses doses 2 à 3 fois par jour.

A titre indicatif, les posologies conseillées pour les adultes seront les suivantes :

  • ¼ de tasse de tisane toutes les demi-heure ou ½ tasse toutes les heures, puis 4 tasses par jour ;
  • 1 cuillère à café de sirop de plantes toutes les 2 heures ;
  • ¼ à ½ cuillère à café de teinture de plante toutes les heures ;
  • 1 à 2 gélules de plantes toutes les 2 heures.

Ce dosage doit être maintenu pendant 3 jours durant le pic infectieux, puis on reprendra un dosage normal au 4 ème jour qui devra être poursuivi jusqu’à disparition des symptômes.

Ceci étant dit, il ne te reste plus qu’à choisir quelles plantes utiliser….

L’Ail (Allium sativum)

Aliment-remède par excellence, l’ail est utilisé comme médicament et tonique depuis des milliers d’années. Avant la découverte des antibiotiques, l’ail était un traitement pour de nombreuses infections et servait à panser les blessures pendant la Première Guerre mondiale.

Il peut être utilisé contre les infections de la poitrine, du nez et de la gorge, la grippe, le rhume, la bronchite, la coqueluche…

C’est un puissant anti-bactérien, antiviral et anti-fongique.

Il est excellent pour désinfecter et protèger les poumons par son action mucolytique, fluidifiante, expectorante et antiseptique

L’ail est également un fabuleux remède pour stimuler ton système immunitaire, grâce à ses substances probiotiques (protecteur des intestins, haut lieu de l’immunité) et sa capacité à booster la production de globules blancs.

On utilise son bulbe frais, entier ou haché, ou séché sous forme de poudre.

Comment utiliser l’ail ?

En prévention :

  • Une ou deux gousses chaque matin, ou dans la salade à chaque repas ;

En phase aigüe :

  • En teinture d’ail : 10 à 15 gouttes par jour, 2 fois par jour ;
  • En alcoolature : 20 à 30 gouttes 2 fois par jour ;
  • En décoction : 25 g d’ail haché dans 1 L de lait chaud. Faire infuser 20 minutes. Boire 2 verres par jour pendant 3-4 jours ou prendre 2 à 3 cuillerées pures ou dilué dans une tisane de thym par jour ;
  • En soupe :
  • En vinaigre : mélanger 1 oignon, 4 gousses d’ail émincées, 4 cuillères à soupe de gingembre frais rapé, 1 cuillère à café de piment en poudre, 3 cuillères à soupe de racine de raifort frais, 1 cuillère à soupe de miel à du vinaigre de cidre. Verser le vinaigre chaud sur les plantes. Laisser reposer 4 semaines. Prendre 1 à 2 cuillères à soupe toutes les 3-4 heures jusqu’à disparition des symptômes.

Il semblerait qu’il soit préférable d’écraser l’ail puis d’attendre 10 minutes avant de le consommer. Cela permet à l’alliine de se transformer en allicine qui présente les fameuses propriétés antiseptiques de l’ail.

Le Gingembre (Zingiber officinale)

Le Gingembre est depuis longtemps utilisé comme plante médicinale. Son action stimulante, décongestionnante et réchauffante lui vaut d’être une alliée précieuse en cas de coup de froid. Elle est ainsi toute indiquée contre les infections gasto-intestinales, les rhume, la grippe et les maux de gorge.

Son action sur le système circulatoire lui permet d’ouvrir les artères, d’activer la circulation du sang et donc de réchauffer le corps en entier jusqu’aux extrémités (parfait pour ceux qui ont les pieds froids en hiver).

Elle active également la transpiration, ce qui en fait une plante toute indiquée durant les épisodes de fièvre.

On utilise principalement sa racine fraîche ou séchée, en rondelle, hachée ou en poudre.

Comment utiliser le Gingembre ?

Pendant une infection hivernale

  • En tisane : ½ cuillère à café de racine fraîche broyée, mélangée à du thym, 1/2 citron et une cuillerée de miel ;
  • En teinture : 10 à 20 gouttes avant chaque repas ;
  • En poudre : 2 gélules 3 fois par jour ;
  • Dans la cuisine !

Le Citron (Citrus × limon)

 

Le citron est l’un des remède naturel les plus polyvalent. Dans l’idéal, nous devrions toujours avoir un citron à portée de main dans notre cuisine.

Outre son aspect alimentaire, le citron présente une teneur élevée en vitamine C (2 fois que dans les oranges) et en potassium.

Ses propriétés sont nombreuses : simulant du système nerveux ; antiseptique, antirhumatismaux, antibactérien, antioxydant et fébrifuge, il favorise également l’activation des globules blancs indispensables à notre système immunitaire.

Il est particulièrement efficace contre le rhume et la grippe.

Comment utiliser le Citron ?

En prévention des épisodes infectieux :

  • Boire une tasse d’eau chaude et de citron tous les jours pour nettoyer l’intestin et augmenter l’alcalinité dans le corps. Idéalement, commencer chaque jour un verre de jus de citron au petit déjeuner ;
  • Cure de citron sur 5 semaines : manger ½ citron par jour, puis monter progressivement jusqu’à arriver à 10 citrons par jour. Redescendre progressivement la dose.

En cas de rhume ou de grippe :

  • Jus de citron : mélanger 20 ml de jus de citron avec 50 ml d’eau chaude, avec un peu de gingembre frais et du miel. Boire 4 à 6 fois par jour.

En cas de maux de gorge :

  • Se gargariser avec un mélange de jus de citron dilué à 50 % dans de l’eau chaude.

La Cannelle (Cinnamomum verum)

Tout comme le Gingembre, la Cannelle est une alliée incontournable en hiver. Elle est principalement indiquée pour lutter contre les périodes de fièvre avec courbature, contre la grippe ou de rhume.

Ses propriétés hyperthermisantes et énergisantes stimulent la vitalité de l’organisme en le réchauffant.

Durant les phases de contaminations infectieuses, la cannelle est également un puissant remède antiseptique aux propriétés antivirales et anti-fongiques.

Comment utiliser la Cannelle ?

  • En tisane : infusion d’écorce entre 8 à 15 g par L d’eau boire toutes les heures en phase aïgue assortie de miel, de thym et de quelques rondelles de citron ;
  • En poudre : 0,5 à 2 g par jour ;
  • Sous forme de vin chaud : 1 verre avant chaque repas contre les refroidissements les courbatures et les états grippaux ;
  • En grog : mélanger ½ citron pressé, 1 c. à soupe de miel et un grand verre d’eau chaude bouillie avec un fragment de Cannelle et un clou de girofle.

L’Echinacée pourpre (Echinacea purpurea)

Plante incontournable du système immunitaire, c’est une plante dont on ne peut absolument pas se passer en hiver.

Par son action immunostimulante et fortifiante, l’Echinacée va jouer un rôle complémentaire aux autres plantes contre les maladies hivernales. en renforçant l’organisme durant toute la durée de l’infection (et au-delà).

Cette plante va renforcer l’organisme au stimulant la production des globules blancs tout en améliorant leur force défensive contre les pathogènes. Elle sera donc indispensable dans le cas où ton système immunitaire est affaibli suite à une période de stress, de fatigue chronique, en cas carence en vitamine D ou de mauvaise alimentation…

Elle excelle principalement dans les périodes infectieuses, dès les premiers signes de refroidissement dans ton entourage. Son action va également perdurer au-delà de la maladie, durant toute la phase de convalescence en aidant peu à peu le corps à se rétablir.

La racine d’Echinacée est traditionnellement utilisée fraîche en alcoolature, ou sèche sous forme de teinture.

Comment utiliser l’Echinacée ?

Jus de plante fraîche, extrait standardisé,

En prévention , dès l’apparition des premiers symptômes dans son entourage :

  • Teinture : prendre 1 cuillère à café matin et soir pendant 2 à 3 semaines.

En cas d’infection aigüe, jusqu’à guérison complète :

  • Teinture : Dès l’apparition des symptômes, prendre 1 cuillère à café mélangée à un peu d’eau toutes les 2 heures pendant 3 jours (maximum 5 cuillères à café par jour). Puis prendre 4 cuillères à café par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Le Sureau noir (Sambucus nigra)

Le sureau est un remède précieux pour combattre les affections hivernales.

Tonique, anti-viral, anti-catarrhale, anti-inflammatoire, diurétique, et diaphorétique (qui fait baisser la fièvre) le sureau est une plante des plus appropriés pour tous les états fébriles.

Son action conjointe sur la fièvre, le système immunitaire et l’écoulement du mucus des voies respiratoires en fait un allié de taille contre toutes les maladies ORL hivernales.

Il est ainsi particulièrement indiqué contre le rhume, la grippe et la bronchite.

Traditionnellement, le sirop de baies de sureau est un excellent tonique qui peut être fabriqué en automne et consommé tout au long de l’hiver. Et en plus, il est tout simplement délicieux ! Les baies de sureau vont notamment soutenir le système de l’organisme, et seront très efficaces en association à l’Echinacée.

On utile deux parties du Sureau noir : ses fleurs fraîches ou séchées et ses baies mûres, fraîches ou séchées.

Utiliser le sureau

  • En tisane : faire une infusion de fleurs de sureau séchées, à raison d’ 1 poignée par L d’eau. Porter à ébullition, couper le feu puis faire infuser 10 minutes. Boire entre 4 à 6 tasses par jour durant toute la période infectieuse ;
  • En sirop : réaliser un sirop à base de baies de sureau fraîches, de racine de gingembre rapé, de clou de girofle et de miel. Prendre 1 à 2 cuillères à soupe dans un verre d’eau, toutes les 3 heures durant la phase aigüe.

Le Thym vulgaire (Thymus vulgaris)

Pour finir, j’ai voulu te garder le meilleur pour la fin… J’ai nommé le Thym vulgaire alias le roi de la garrigue que l’on ne présente plus tant il est utilisé à la fois en cuisine que comme remède ancestral depuis des centaines (des milliers ?) d’années.

Ce petit arbuste méditerranéen est une plante médicinale à l’action réchauffante et stimulante qui va combattre efficacement les refroidissements et soutenir l’organisme durant les périodes de grande fatigue.

A la fois antiseptique, expectorant et stimulant immunitaire (il stimule la production de globules blancs), le Thym reste tout simplement LE meilleur remède naturel pour lutter contre la toux ainsi que l’ensemble des affections respiratoires supérieures et inférieures

Les propriétés du Thym sont par ailleurs des plus performantes lorsqu’on l’associe au Gingembre, au Citron, au Pin sylvestre, au Sapin baumier ou à l’Eucalyptus globuleux dans un mélange.

On utilise traditionnellement ses parties aériennes en infusion, en sirop ou en teinture.

Comment utiliser le Thym ?

  • En tisane : faire infuser 1 branche par tasse durant 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour en prévention, 1 tasse par heure en cas d’infection respiratoire. Il est possible également d’y ajouter une demi cuillère à café de racine de Gingembre rapé, 1 demi-citron et une cuillère à café de miel par tasse ;
  • En teinture : prendre 30 gouttes dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour ;
  • En sirop : 1 cuillère à café toutes les 2 heures jusqu’à disparition des symptômes.

En résumé

Pour booster son immunité en hiver et éviter de tomber malade, il faut donc :

  • Privilégier une hygiène de vie saine, une alimentation de qualité à base de fruits et légumes cru et cuits, riche en vitamine C et en minéraux ;
  • Ralentir le rythme en adoptant un mode de vie plus slow, se prémunir de la fatigue et du stress ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Soutenir son immunité grâce à des plantes et des compléments alimentaires dès le début du changement de saison (cures) ;
  • Ne pas attendre de tomber malade pour agir, en aider l’organisme à se défendre dès l’arrivée des premiers symptômes ;
  • Maintenir un dosage en plantes suffisant durant toute la période infectieuse et de la convalescence, jusqu’à rétablissement complet.

Te voilà entièrement paré pour affronter l’hiver à l’abris des virus !

 

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