Et voilà, Noël approche à grands pas, et il est l’heure de penser à organiser les fêtes de fin d’année.

Oui mais voilà, cette année n’est pas une année comme les autres, et vous avez envie de changer un peu les habitudes. Vous vous interrogez sur la nécessité de devoir dépenser votre mois de salaire en cadeaux et de l’obligation de suivre le mouvement dicté par la surconsommation de masse pour acheter la reconnaissance des membres de la famille. Et c’est sans compter l’impact écologique désastreux des fêtes de fin d’année sur la planète, que ce soit en matière d’extraction de ressources, de pollution et de déchets…

La période des fêtes peut cependant être une formidable occasion de transmettre un message d’amour, de partage et de fraternité à ses proches, ainsi que d’exprimer son engagement écologique. Il faut savoir qu’offrir des cadeaux à Noël n’est PAS une obligation qui doit être dictée par la culpabilité et le« il-faut-que-je-le-fasse-sinon-je-vais-passer-pour-un-radin-qui-ne-veux-pas-faire-plaisir ».

Offrir des cadeaux doit être motivé par un acte d’amour ou d’amitié, mue surtout par l’ENVIE d’être entouré de ses proches et de vivre un moment de convivialité et de bonheur partagé. C’est là que réside toute la magie de Noël.

Pour ma part, j’ai envie cette année de casser un peu les codes. Et si c’était l’occasion de surprendre nos proches avec des cadeaux originaux fait maison, écolo et zéro déchet ?

J’ai donc décidé de sortir mon attirail d’apprentie herboriste et de concocter plein de petites potions magiques à offrir que j’ai souhaité vous partager. 

 

Un savon maison aux plantes 

Quel plaisir de profiter de la douceur d’un savon à froid surgras sous la douche ! Respectueux de la peau et 100 % naturel, fabriqué à base d’huiles et de beurres végétaux, c’est un cadeau maison toujours apprécié. Si vous avez envie de vous lancer dans la savonnerie maison, voici une recette très facile à faire. Attention, il vous faut tout de même une bonne balance de précision pour peser la soude.

Recette de savon tout doux à l’orange et à l’amande douce

Etape 1 : Fabriquez tout d’abord un macérât huileux d’orange

Placez plusieurs écorces d’orange séchées dans un flacon, puis recouvrez la totalité avec de l’huile d’olive vierge extra. Faites macérer le mélange à froid durant 21 jours, remuez régulièrement le mélange. Filtrez, puis placez le macérât dans un flacon en verre teinté.

Etape 2 : Pour 6 savons de 95 g à 6 % de surgras, il faut :

200 g de macérât d’orange à l’huile d’olive vierge extra ;

80 g d’huile de noix de coco vierge ;

80 g d’huile vierge de noyau d’abricot ;

40 g d’huile vierge de tournesol ;

100 gouttes d’HE d’ Orange douce ;

100 gouttes d’HE de Lavandin

1 g d’écorce d’orange broyée (pour la décoration) ;

181 g de lessive de soude caustique diluée à 30 %.

Pesez les ingrédients (en particulier la lessive de soude) avec une balance de précision à 0,1 g près. Faites fondre au bain marie l’huile de coco. Ajoutez les autres huiles végétales, l’écorce d’orange, puis mélangez. Avec précaution, ajoutez la lessive de soude à en tout en remuant en continu. Mixez le mélange jusqu’à la trace. Ajoutez l’huile essentielle de Petit grain, puis mélanger à nouveau. Coulez la pâte dans des moules à savons, puis attendre que la cure se fasse durant minimum 3 semaines avant utilisation.

Pour faire d’autres savons, vous pouvez jouer avec les propriétés des huiles, des beurres, des macérât de plantes, du miel…. Les possibilités sont infinies !

Une synergie olfactive aux huiles essentielles

Pour créer une ambiance hivernale chaleureuse et festive, que diriez-vous d’offrir une synergie aromatique fabriquée par vos soins ? Voici une recette mêlant la douceur des agrumes, la fraîcheur des résineux et la rondeur des épices.

Munissez-vous d’un flacon en verre teinté, et mélangez – y :

1 part d’HE d’Orange douce

1 par d’HE de Sapin blanc

1 part d’HE de Cannelle de Ceylan

Cette synergie olfactive pourra être utilisée telle quelle dans un diffuseur d’huile essentielle, ou pourra s’inclure dans une recette de spray odorant pour la maison, ou d’une bougie végétale.

Une bougie végétale aux huiles essentielles et aux plantes

Offrez une ambiance chaleureuse hivernale à vos proches avec une bougie artisanale 100 % naturelle. Pour fabriquer une bougie naturelle aux plantes, rien de plus facile !

Pour une bougie de 120 g, munissez-vous de :

Un pot en verre teinté d’une contenance de 120 mL ;

Une mèche plate en bois ;

120 g de cire de colza ;

80 gouttes de la synergie de Noël (cf. point précédent) ;

1 g d’écorce d’orange et d’aiguilles de sapin broyés.

Placez la mèche en bois au milieu du pot, puis fixez – la  avec une pince à linge. Faites fondre la cire de colza au bain – marie. Ajoutez-y les huiles essentielles et le mélange de plantes broyées. Coulez le mélange dans le pot;

Attendez le refroidissement total de la bougie, emballez, puis offrez !

Des sachets d’infusion pour le bain

Après une longue et dure journée, il n’y a rien de tel pour se détendre qu’un bon bain relaxant avant d’aller se coucher. Une bougie parfumée, un savon maison, un mélange de plante pour le bain, et hop c’est parti !

Pour un bain relaxant tout doux, mélangez :

3 parts de gros sel de mer ;

1 part de lait végétal en poudre ;

1 part de fleurs de lavande ;

1 part de fleurs de camomille ;

1 part de pétales de roses.

Placez le mélange dans une pochette fabriquée à partir d’une bande de gaze repliée et cousue des trois côtés (de façon à former une poche). Puis fermez l’aumônière à l’aide d’un fil de coton.

Une huile de massage relaxante

Pour profiter d’un instant de profonde relaxation, pourquoi n’offririez – vous pas offrez une huile de massage fabriquée par vos soins ?

Pour 100 mL d’huile de massage (dilution des HE à 3% ), mélangez :

90 mL d’huile végétale d’Amande douce bio ;

40 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (ou de Lavandin) bio ;

40 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade.

Versez le mélange dans une jolie bouteille spray en verre avant d’offrir.

Une tisane de Noël

Un plaid, une bouillotte, un chat, le feu qui crépite…Pour un instant cocooning, rien de tel qu’une délicieuse infusion d’hiver pour se réchauffer et profiter d’un doux moment détente.

Pour la fabriquer, mélangez :

1 part d’écorce d’Orange bio séchée ;

1 part d’écorce de Citron bio séchée (favorise le sommeil et la digestion, tonifiant) ;

1 part d’écorce de Cannelle ;

1 part de graines de Badiane (favorise la digestion, aromatisant) ;

1 gousse de Vanille (aromatisant) ;

1 part de feuilles de Verveine citronnelle (favorise la digestion, calmant) ;

1 part de feuilles de Mélisse (calmant, favorise le sommeil et la digestion).

Offrez dans un joli pot en verre.

Pour utiliser la tisane, il faudra faire une décoction en plaçant 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 L l’eau froide. Porter à ébullition et maintenir celle-ci durant 5 minutes. Verser dans une tasse, aromatiser avec du miel de sapin ou de thym, et siroter après le repas.

 

Et toi, quels sont tes idées de cadeaux fait maison pour Noël ? Partage tes idées en commentaire !