FAQ

D’où viennent les prescriptions de dosages et de posologies indiquées sur le site melleapothicaire.fr ?

Tous les dosages présentés dans cet article sont là à titre indicatifs et correspondent aux usages traditionnels tirés des ouvrages de référence en phytothérapie et aromathérapie.

Peut-tu poser un diagnostic et traiter des maladies avec les plantes et des huiles essentielles sans être médecin ?

Non.

Je ne suis pas médecin et ne saurais me soustraire à l’avis d’un professionnel de santé compétent. Les conseils présentés sur ce blog sont purement informatifs.

Ils n’ont ni pour vocation de te pousser à abandonner les médicaments classiques, ni de se substituer à un avis médical.

En cas de doute concernant l’usage d’une plante ou d’une huile essentielle, je t’invite à consulter ton médecin ou ton pharmacien.

Voir Article L4161-1 et Article L372 du Code de la Santé publique

Peut-on utiliser les plantes ou les huiles essentielles en complément d’un traitement médicamenteux ?

Cela dépend du traitement. Certaines plantes peuvent présenter des interactions problématiques, soit par atténuation de l’effet du traitement soit en provoquant des effets secondaires. Renseigne toi toujours auprès d’un médecin ou d’un pharmacien phytothérapeute avant toute prise de plantes.

Peut-on utiliser des plantes ou des huiles essentielles en étant enceinte, allergique ou en ayant des problèmes de santé chronique ?

Idem, si tu fais partie des personnes àa risque”, renseigne toi toujours auprès de ton médecin ou de ton pharmacien avant de prendre un traitement naturel à base de plante ou d’huile essentielle.

Comment utiliser les informations contenues dans les articles ?

Les informations contenues dans les articles du site melleapothicaire.fr ont simplement pour objet de te présenter les possibilités dites « naturelles » traditionnellement utilisées pour soutenir l’organisme dans une démarche de prévention, d’hygiène de vie et de bien-être, ou pour soulager des petits problèmes bénins de la vie courante ne nécessitant pas la consultation.