Vous aussi, vous vous êtes dit un jour que vous aimeriez  remplacer votre fameux liquide vaisselle par une solution zéro déchet, naturelle, écologique et économique ?

Les liquides vaisselles industrielles sont en effet loin d’être parfaitement clean, que ce soit pour la santé, ou la planète. Quid des tensioactifs irritants, des parfums de synthèses et autres ingrédients polluants pour le milieu aquatique, et mauvais pour nos mains en contact direct avec ces produits que nous utilisons au quotidien ?

Il y a bien évidemment la solution du liquide vaisselle biologique. Mais outre le prix assez élevé, il reste toujours le problème de l’emballage plastique que l’on fini par envoyer au recyclage.

Comme j’aime bien réaliser de nombreux tests maison, j’ai donc décidé de tester deux méthodes zéro déchet pour faire ma vaisselle à la main.

Test n°1 : Le savon de Marseille solide

sdm-960x585 (1)

Et oui, le fameux! encore et toujours lui !

Solide et donc sans emballage, il suffit de le frotter avec son éponge (écologique bien sûre 😉 ) ou sa brosse, avant de laver sa vaisselle.

L’effet moussant est certes moins important qu’un liquide vaisselle classique, et je le trouve personnellement très efficace pour nettoyer la vaisselle peu ou moyennement sale. Il est en revanche un peu plus difficile de nettoyer la vaisselle ultra-grasse qu’avec un liquide vaisselle classique composés d’agents ultra dégraissants.

Son prix en fait un produit multifonction très économique. Il est également très écologique, puisque très facilement biodégradable dans les eaux de rejet et donc dans la nature.

Pour choisir un véritable savon de Marseille, quatre incontournables :

Mon avis : Tous comme les savons et shampoings solides que je fabrique pour ma toilette, j’aime beaucoup l’approche du produit “solide” pour faire la vaisselle. Je le trouve personnellement très efficace. Par contre mon homme à un peu de mal à s’y faire, j’ai donc tenté la deuxième méthode.

Test n°2 : Le liquide vaisselle maison

_MG_4033

Pour ceux qui auraient du mal à passer d’un coup du liquide vaisselle classique liquide au pain de savon, voici donc l’alternative “home made” que j’ai pu testé.

Il vous faudra, pour 1 L de liquide vaisselle maison :

  • Un contenant récupéré (votre vieux flacon terminé)
  • 50 g de véritable savon de Marseille 72% olive sans glycérine (le savon vert, pas le blanc à l’huile de palme)
  • 1 L d’eau
  • Un entonnoir

Et c’est tout!!!

Dans un grand fait-tout, versez l’eau, puis faite la chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, rajoutez les paillettes de savon. Remuez pour que le savon fonde dans l’eau. Une fois qu’il commence à fondre, mixer la solution à l’aide de votre mixeur de cuisine jusqu’à ce que le savon soit bien mélangé à l’eau.

Versez ensuite à l’aide d’un entonnoir dans le flacon…

Et c’est fini!!

Au départ, la solution s’avère un peu liquide à l’usage, plus liquide que les liquides vaisselles classiques. En refroidissant, le liquide finit par s’épaissir progressivement. Mais il faut bien penser à secouer la solution avant utilisation qui se décante au repos.

Mon avis : Je suis personnellement satisfaite de cette recette, qui nettoie sans problème la majorité de la vaisselle. En revanche, la vaisselle vraiment très sale et très grasse a du mal à être suffisamment dégraissée à mon goût.