Aujourd’hui, c’est décidé, JE JETTE L’EPONGE !!!! Enfin… la fameuse éponge jaune et verte du commerce, vous savez, bien synthétique quoi ;D

Objet présent dans tous les ménages, l’éponge est devenu depuis les années 1930 un indispensable de notre quotidien. Fabriquées le plus couramment en mousse de résine dérivée du pétrole, nous en utilisons en moyenne 8 à 9 par an. Non biodégradables ni recyclables, les éponges synthétiques du commerce en fin de vie se retrouvent donc inexorablement…. dans notre poubelle.

Les éponges combinées (vous savez, celles avec un côté jaune et vert) sont celles qui présenteraient le plus gros impact écologique :

  • Comparativement aux éponges classiques, les éponges combinées s’useraient beaucoup plus vite, présentant une durée de vie 2 fois plus courte ;
  • La fabrication de la partie abrasive verte, composée d’un mélange de nylon et de polyester est extrêmement gourmande en énergie et en matière première d’origine fossile ;
  • Les colles reliant la partie abrasive de la partie éponge réduiraient par ailleurs considérablement la capacité de dégradation de l’éponge

Mais bien heureusement, il existe plusieurs alternatives durables à l’éponge synthétique, très faciles à adopter dans une maison se voulant écolo et zéro déchêt :

1/ Les éponges végétales

ecran_Photo_553131

Éponge végétale en cellulose

Fabriquée à partir de cellulose (à base de pulpe de bois) et de coton, cette éponge est entièrement biodégradable, voire compostable si celle-ci n’a pas été traitée par des additifs toxiques, ou n’a pas été mise en contact avec des produits toxiques lors de son utilisation. Un travail reste à faire de la part des fabricants en ce qui concerne la garantie d’une provenance de la cellulose issu de forêts écogérées (Label FSC), et de la non utilisation de produits toxiques lors de la conception des éponges.

Pour exemple, Spontex travaille depuis plusieurs années avec l’ADEME sur l’impact écologique des éponges. L’entreprise a lancé « l’assoiffée », une éponge en coton 100 % recyclé ainsi qu’une gamme nommée « it sponges », composée d’éponges fabriquées en cellulose extraite de pâte de bois 100 % biodégradables, où fibres et cotons sont 100 % recyclés.

2/ Les éponges naturelles

Les éponges naturelles sont des éponges non fabriquées par l’homme, et provenant de deux origines  :

  • Végétale, avec l’éponge Loofah
91xzBac4tmL._SL1500_

Éponges loofah

Cette plante originaire d’Asie est cultivée depuis des décennies en Amérique du Sud pour créer des éponges exfoliantes pour la toilette domestique et la vaisselle. Cette éponge naturelle est 100 % biodégradable, et peut d’ailleurs être très facilement cultivée dans son jardin.

  • Animale
Sea_Sponges_-_Edited

Éponges de mer

Formée à partir du squelette du dermoponge, elle est récoltée depuis l’antiquité en méditerranée sans que l’espèce ne soit en péril. La société CYPREOSFrance EPONGES travaille ainsi depuis plusieurs générations en collaboration avec les pêcheurs pour perpétuer la récolte traditionnelle des éponges de mer. Les éponges sont ainsi coupées de leur support (et non plus arrachées) afin que la racine y soit sauvegardée, permettant ainsi une reconstitution rapide de chaque éponge, ceci dans le plus respect des fonds marins.  Vous pouvez vous procurer ces éponges de mer ici.

3/ Les éponges upcyclées et home made

Dans la communauté zéro déchêt, on parle souvent des tawashis. Eponges en tissu d’origine japonaise, elles sont pour la plupart tissées à l’aide de vieux morceaux de tissus recyclés. Il en existe ainsi plusieurs modèles, allant du vieux tee shirt ou de vieilles chaussettes tissés (dont voici le tuto) jusqu’au modèle en crochet. Pour ma part, j’ai choisi de m’exercer au crochet pour fabriquer une gratounette abrasive en fibre de lin, très efficace pour gratter le fond des casseroles tout en douceur.

44530618_10217404112402705_7432853287012925440_n

Eponge classique VS Gratounette Home made

Et vous, quelles éponges écologiques et zéro déchet utilisez-vous pour votre maison ?

Sources :
Consoglobe : La face de l'éponge qui gratte 
Spontex : L'éponge cellulosique