Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Déménagement oblige dans un logement non meublé, il faut bien, à un moment ou un autre de sa vie s’équiper en meuble, électroménager, etc…. Et lorsque le budget n’y est pas, on trouve des astuces pour économiser (et dans le même temps faire du zéro déchet par nécessité tout en nous obligeant à repenser notre mode de consommation et nos habitudes d’achat).

photo of plants on the table

Pour cela, plusieurs astuces :

  • Se demander si cet achat est réellement indispensable TOUT DE SUITE pour la vie au quotidien
  • Faire l’inventaire de ce qu’on a déjà (pour éviter d’acheter un objet en double) et réfléchir au double usage possible d’un objet déjà en notre possession ( objet multifonction, upcycling….)
  • Interroger ses parents ou ses grands parents. Souvent les grands parents jettent rarerement les objets, et possèdent un stock incroyable de vieux meubles non utilisés dans leur grenier qui pourraient être tout à fait utile à un jeune couple en phase d’installation,
  • Ecumer les sites de dons gratuits : donnons.org, recupe.net, toutdonner.com, geev.com,
  • Rechercher les objets manquant en faisant systématiquement un tour chez Emmaüs, dans la recyclerie locale, les brocantes,
  • Opter pour les sites de revente d’occasion : leboncoin.com, vinted.com…

La plupart du temps, une fois ces étapes réalisées, il n’est plus nécessaire de réaliser un achat neuf de l’objet en question. Mais il réside toujours des exceptions !

Pour exemple, partant de rien (puisque vivants auparavant dans un meublé), nous nous sommes équipés :

  • De vaisselle, couverts et chaises à la recyclerie locale de ma commune
  • D’un canapé, d’une table à manger, d’un frigo et d’une machine à laver d’occasion via le bon coin en écumant les annonces de la région
  • De vieux meubles et affaires stockées depuis des siècles dans le grenier de mes grands parents

Le tout pour 300 euros à deux. Il est certain que c’est une grosse somme quand les finances ne sont pas au beau fixe, mais étalé sur l’année, et pour un premier emménagement, nous pouvons tout même affirmer que c’est une belle réussite !

Suite à cela, et dans ma réflexion autour du zéro déchet, c’est avec ravissement que je découvre le défi 2018 lancé par Zéro Waste France :  Rien de neuf.

Bannière-Site-png

A la clé, un groupe communautaire d’échange d’idées et d’astuces autour de ce thème et des conseils hebdomadaires pour trouver des alternatives à l’achat neuf dans sa boite mail.

Pour information, voici :

Le site du défi : http://riendeneuf.org/blog/

Le groupe Facebook du défi  : https://www.facebook.com/groups/922930141216397/

La page Zéro Waste France : https://www.facebook.com/ZeroWasteFrance/