Herboristerie maison & Vie écologique

En ce tout début d’année 2023, j’ai eu à cœur de rédiger le Manifeste de Melle Apothicaire, afin de poser la philosophie, les valeurs et l’identité de l’entreprise.
Melle Apothicaire, portée par Manon BATISTA, a été créé afin d’accompagner les femmes et les hommes sur le chemin de leur reconnexion avec la Nature et leur nature.
Inspirée des grands préceptes philosophiques de la permaculture, l’entreprise se développe autour des trois grandes lignes suivantes :

  • Prendre soin de l’humain
  • Prendre soin de la terre
  • Partager équitablement les ressources

Prendre soin de l’humain


Mon souhait profond, c’est de vous accompagner sur le chemin de votre santé, de votre bien-être et de votre autonomie, grâce aux nombreux outils et bienfait que la nature peut offrir : l’herboristerie, l’écothérapie, l’hortithérapie, ainsi que de nombreux autres outils (sophrologie) pour vous aider à retrouver votre rythme, votre équilibre et un mieux être dans votre vie.
Je mets un point d’honneur à vous accompagner dans une relation de confiance mutuelle, sans jugement, dans la bienveillance grâce aux différents outils de la permaculture humaine (comme la communication non-violente, les outils d’intelligence collective, la coopération et la co-création avec vous de mes formations, ateliers, stages ou accompagnements individuels afin de vous impliquer pleinement dans mes projets).
J’ai le souhait également de remettre de l’humain dans les échanges, et ce, malgré le virtuel qui parfois crée de la distance, en répondant à chacun d’entre vous, et à échanger de manière vraie authentique et bienveillante (en cassant les schémas standards de la communication et des relations humaines de notre société très artificielle).

Prendre soin de la Terre

L’écologie est le cœur même de mon entreprise.
Écologue depuis 9 ans, j’ai passé des années à me battre et à donner ma voix pour défendre la biodiversité et le vivant.
Aujourd’hui, le travail étroit que je souhaite créer visant à vous relier avec cette nature (que ce soit au travers des plantes médicinales, du jardinage ou toute autre pratique en extérieur en lien direct avec le vivant), c’est de vous apporter une connaissance approfondie de la nature, recréer de l’émerveillement, et avec elle l’amour de cette biodiversité si extraordinaire et riche afin de vous transmettre cette envie d’agir pour elle, et de la protéger à votre échelle.
Par ailleurs, je milite activement pour pratiquer une herboristerie locale et de terroir, en lien avec la flore locale et les petits producteurs de PPAM paysans.
De nombreuses plantes aujourd’hui sont menacées d’extinction à cause de pratiques de cueillettes dévastatrices, et ce, afin de nourrir le marché de la phytothérapie, du bien être et de la pharmaceutique.
En tant qu’herboriste, je m’engage donc à m’insérer dans une démarche de préservation des savoirs et traditions locales anciennes oubliées ou remises au goût du jour, en lien étroit avec la culture et la cueillette de plantes médicinales de manière raisonnée, biologique et artisanale, avec des partenaires respectueux des ressources végétales sauvages et cultivées et à privilégier dans mes accompagnements et dans mes formations des produits d’origine locale et française, issues de petits producteurs et transformateurs artisanaux.

Partager les ressources équitablement


L’herboristerie est un art et un savoir séculaire qui constitue un patrimoine immatériel qu’il est impérieux de protéger et de transmettre. C’est une pratique du peuple que je me refuse à rendre élitiste en conditionnant l’accès à ce savoir immémorial et ce patrimoine de l’humanité à des questions de budget et d’argent en pratiquant des tarifs exorbitants.
D’un point de vue économique, Melle Apothicaire porte la volonté d’être une entreprise sociale et solidaire, et j’ai donc choisi de pratiquer des prix équitables et « conscients ».
À ce titre, j’ai donc décidé de proposer différents types de contenus suivant vos besoins et vos envies d’intégrer l’herboristerie de manière plus ou moins approfondie dans votre vie :

  • Des contenus gratuits à travers le blog, le groupe Facebook « Les Apothicaires en herbe » et mes newsletters. Je ne suis pas toujours régulière dans mes publications, en raison de mon choix de pratique le slow content afin de ne pas vous noyer sous les informations, mais aussi de prendre le temps de vous proposer des articles et des publications de qualité, riches et favorisant l’échange collectif (tout en respectant par ailleurs mon rythme biologique nécessaire à ma santé).
  • Mon livre à petit prix pour vous aider à faire un premier pas dans votre apprentissage toute en vous délivrant les informations de base essentielle pour vous lancer
  • Mes offres de formation et mes accompagnements à plusieurs tarifs « conscients » à définir suivant votre niveau de revenu, de manière à ce que cet échange pécunier puisse à la fois vous permettre d’accéder plus facilement à mes services au regard de votre budget, tout en vous permettant de me soutenir en rémunérant mon travail à prix juste.

Mes objectifs pour 2023

  • Écrire un nouveau cahier pratique en partenariat avec la maison d’édition Mosaïque santé ;
  • Poursuivre le développement du programme Apotika avec l’ajout de nouveaux contenus vidéos et la création de masterclass thématiques à prix conscient et équitable ;
  • Poursuivre le développement de ma relation avec vous, cher.es lecteurs.trices et abonné.es en mettant un point d’honneur à vous répondre de manière plus régulière et active et en cassant la froideur du virtuel en ajoutant plus d’authenticié et d’humain dans nos échanges (d’ailleurs, j’apprécie grandement vos magnifiques emails, cela me fait tellement chaud au cœur de savoir qui vous êtes et ce malgré l’écran.) ;
  • Ouverture progressive de mon cabinet de conseil d’herbaliste afin de vous proposer mes services d’accompagnement en santé naturelle (Comme cela sera un vrai plongeon dans l’inconnu pour moi, je proposerais ces accompagnements à quelques cobayes euuuh… 😀 bêta-testeuses et testeurs, toujours dans un travail d’échange et de collaboration mutuelle pour d’une part, vous délivrer mes conseils, et d’autre part recevoir vos retours constructifs pour progresser en continu dans l’exercice de mon métier, toujours afin d’améliorer mes services afin de vous accompagner au mieux vers le chemin de votre bien-être) ;
  • Ouvrir d’une herboristerie paysanne en ligne (sous forme de marketplace) afin de mettre en relation les petits producteurs et transformateurs bio et artisanaux de plantes médicinales avec les consommateurs exigeants, désireux de d’acheter des produits de haute qualité thérapeutique et de soutenir la production paysanne locale. (D’ailleurs, si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à m’écrire afin que nous puissions en discuter ensemble de futurs partenariats) ;

 

Naturellement vôtre,

Manon