L'apprentissage de l'herboristerie est avant tout une question d'observation et de pratique, à la croisée des chemins entre savoirs ancestraux traditionnels et science moderne.
Histoire de Mlle Apothicaire
C'est ainsi que l'histoire de Mlle Apothicaire commence :
Fille de la campagne, je tisse mes premiers liens avec la nature dans mon jardin et celui de mes grands-parents. La vie est alors rythmée par les légumes du potager, la cabane dans le grand cerisier, les cueillettes de prunes et de cerises tout ça pieds nus dans l'herbe douce et rythmé par les potions de pâquerettes et de muscari oubliées au soleil.
Été comme hiver, je découvre aux vacances le bonheur de la montagne, et je suis les pas de mon grand-père sur les sentiers des Aravis, à la découverte des oiseaux, des chamois, des bouquetins et des fleurs sauvages. Je bivouaque face au Mont Blanc en mangeant des myrtilles et de la tomme au feu de bois.
À cet égard, je me fascine donc pour la faune sauvage.
Après un bac S option écologie, j'entame mes études d'environnement à l'IUT de Tours. Mes stages et mes engagements bénévoles sont bercés par la douceur de la Loire, de ses oiseaux et de ses castors.
Ensuite, je m'accorde une année de césure mais qui n'est pas de tout repos.
Je parcours la Touraine, ses forêts, ses vallées et ses mares à la recherche des crapauds, grenouilles et Salamandres.
J'embarque alors ma grand-mère, non voyante, pour lui faire découvrir le chant des crapauds calamites et des rainettes vertes.
Mon aventure m'emporte à Marseille.
Durant 3 années, j'apprends à devenir une scientifique de la nature. Je navigue entre calanques et garrigues à la découverte de la faune et de la flore méditerranéenne.
Puis, je m'évade, durant 6 mois, en Aquitaine où j'étudie les Loutres, les visons et autres Genettes.
Mon rêve ?
Devenir Mammalogue.
À force de persévérance, je réussie et je suis diplômée du Master d'expertise écologique de l'université de Marseille en 2014.
Entre grottes, caves abandonnées et vieux châteaux hantés, je découvre l'univers fascinant des chauves-souris en commençant dans les vastes réseaux calcaires de la Touraine et en terminant dans les massifs du Vercors et des Baronnies Provençales.
Je décolle pour la Lorraine, où j'exerce pour la première fois mon métier d'écologue.
Je découvre la platitude et l'immensité de la Champagne, et les beautés mystérieuses du massif des Vosges.
Mon parcours me ramène en Drôme Provençale, région de cœur, où j'y ai exercé pendant 6 ans le métier de cheffe de projet Écologue.
Je crapahute en de multiples endroits, des espaces urbains et champs cultivés de l'île de France aux massifs forestiers du Var et des Alpes de Haute-Provence.
L'histoire de Mlle Apothicaire voit enfin le jour grâce à mon blog du même nom. Il est né de ma passion pour l'herboristerie, les remèdes maison, la permaculture et la nature.
Ensuite, après 3 années d'études à l'école Lyonnaise des Plantes Médicinales, 1 stage en Savoie et un grand oral à Lyon, je suis enfin certifiée "herbaliste", puis praticienne en herboristerie en 2023.
Mon premier livre sort aux éditions Mosaïque Santé "Mon cahier d'apprenti herboriste".
J'ouvre les portes du programme en ligne Apotika.
Mon deuxième livre " Mon cahier des hydrolats" sort en librairie.
Au même temps, le projet Mlle Apothicaire remporte la 3ème place du concours Challenge Mon projet du Réseau Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale.
Bref, l'histoire de Mlle Apothicaire ne fait que commencer !
Qui se cache derrière l'histoire de Mlle Apothicaire ?
Salut, moi c'est Manon,
fondatrice de Mlle Apothicaire.
Au fil du temps, mon envie de partager mon amour des petites choses et des grands plaisirs m’a amené à créer Mlle Apothicaire.
Aujourd’hui, Mlle Apothicaire ne se limite plus aux conseils à travers son blog ou son programme en ligne, mais d’aller plus loin dans la découverte et l’apprentissage de la nature.
Mon but, t’emmener à te décloisonner et à te reconnecter à la nature grâce à la mise en place d’ateliers et de sorties nature ludique et éducative.
Mlle Apothicaire a vocation de mettre le bien-être des personnes au centre de ses priorités.