Débuter en herboristerie : 5 livres incontournables pour te lancer

Si tu débutes dans la pratique de l’herboristerie maison, j’imagine que comme beaucoup tu as dû t’arrêter devant les rayons «santé naturelle» et «phytothérapie» de ta librairie préférée. Pire, peut-être as tu commencé a feuilleté l’entièreté des livres de chaque rayon, avec une hésitation terrible entre tel ou tel livre.

Aaaarg par lequel commencer ????

A force de pratique, je me suis aperçue que beaucoup de livres d’herboristerie récents dits «de vulgarisation» s’avèrent soit incomplets (manque de détails) voir carrément légers et insuffisants pour faciliter la pratique pas à pas d’un herboriste débutant en toute sécurité, soit compilent des infos d’autres livres plus anciens dits « de référence» et restent des ouvrages de synthèses de synthèse de synthèse…. Dommage…

Aussi, dans la catégorie «Comment bien débuter en herboristerie», voici une présentation de 5 livres incontournables et de références à ABSOLUMENT avoir dans ta bibliothèque si tu veux apprendre à prendre soin de ta santé avec les plantes.

Se soigner par les plantes – Docteur Gilles Corjon

Pour identifier la qualité d’un livre, il est important de connaître le parcours de son auteur (et ça vaut pour tous les ouvrages ! ).

Et pour ce premier livre, je te présente un de mes auteurs favoris et pas de moindre : le Dr Gilles Corjon.

A propos de l’auteur 

Outre son parcours passionnant (Docteur en pharmacie, Herboriste de comptoir durant 25 ans,impliqué dans l’association Herboristes Sans Frontières)  il est aujourd’hui professeur à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (et pour avoir été son élève, je garde un souvenir mémorable de ses cours de phytothérapie et de phytochimie !  ). Passionnant tout autant que passionné, l’écouter dérouler ses connaissances en matière de plantes, mêlant allégrement science, philosophie, alchimie, symbolisme et tradition est un moment inoubliable.

A propos de l’ouvrage

Ce livre, délivré en format de poche avec un prix particulièrement attractif est un must have à avoir si tu débutes en herboristerie. Il présente de manière très synthétique et pourtant avec beaucoup de précision les bases à connaître pour gérer au quotidien les petits maux courants.

 

L’ouvrage se présente en trois parties :

  1. Une introduction présentant le champ d’action de la phytothérapie, les principes de base à connaître pour utiliser les plantes en toute sécurité, les grandes formes galéniques ainsi que quelques bases de calcul pour les dosages de plantes ;
  2. Pas moins de 102 fiches de plantes (à raison d’une plante par page) qui présente les grandes lignes à connaître comme : la descrption botanique, les parties utilisées, les constituants principaux, les propriétés, les indications, les formes galéniques à utiliser assorties de leur posologie, les précautions d’emploi… Tout ça dans un format A5 (dingue non ?)
  3. 60 fiches conseils «clé en main» pour les maux les plus courants, avec une entrée originale, celle des symptômes : que faire quand vous êtes enroué, quand vous avez mal au dos, ou encore quand vous avez mal aux dents… On y retrouve dans ces fiches : Les meilleures plantes à utiliser, la description du trouble de santé , les grands remèdes, les mélanges de plantes à tisane, et divers autres conseils d’herboriste.

En résumé

Un petit livre pas cher, compact, synthétique mais ultra précis pour t’accompagner au quotidien dans la gestion des maux courants écrit par un grand herboriste de notre époque.

Se soigner par les plantes, Se soigner par les huiles essentielles, Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales – Docteur Jean Valnet

Alors oui, j’avais annoncé 5 livres dans cet article, et voilà que je te présente une trilogie qui pour moi ne représente qu’un seul et même ouvrage, mais présenté en 3 tomes, absolument indissociables les uns des autres !

A propos de l’auteur 

Le Docteur Jean Valnet est un auteur incontournable, faisant partie des grandes références dans le domaine de la phytothérapie moderne. Médecin et chirurgien militaire français, il est l’un des grands précurseurs de l’aromathérapie clinique et de la phytothérapie clinique. Dans ses ouvrages, il synthétise le résultat de nombreuses années de recherche et d’observation de l’usage des plantes médicinales et des huiles essentielles en médecine de guerre (durant la seconde guerre mondiale et la  guerre d’Indochine) tout autant qu’en médecine clinique.

A propos de l’ouvrage

Également en format poche et à un prix très abordable, ces trois ouvrages seront indispensables dans ta bibliothèque. Associés ensemble, ils présentent de manière très synthétique un nombre très important de plantes médicinales, dont de nombreuses plantes rares ou aux propriétés oubliées.

Ces livres sont très utiles lorsqu’ils sont utilisent comme dictionnaires pour recueillir et balayer les informations essentielles d’une plante que l’on souhaite étudier, avant d’approfondir le sujet avec d’autres ouvrages plus complets ou spécialisés.

Ces trois livres sont considérés comme des sources de référence incontournables pour le dosage des infusions et des décoctions.

Les 3 tomes se déclinent de la manière suivante :

  1. Les plantes médicinales à usage principalement phyto-thérapeutique non aromatique et non alimentaires (sauf exception) dans «Se soigner par les plantes»
  2. Les plantes aromatiques et à huiles essentielles (mais dont les utilisations en tisane, décoction ou alcoolature sont présentées au même titre que l’usage sous forme d’huiles essentielles) dans «Se soigner par les huiles essentielles»
  3. Les plantes alimentaires, dont les propriétés thérapeutiques (trop souvent oubliées) sont exposées et leur usage médicinal détaillés dans «Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales». Personnellement, il s’agit de mon ouvrage préféré car il permet de faire le lien entre les aliments couramment utilisés dans notre cuisine avec leur usage thérapeutique (et donc de pratiquer l’herboristerie domestique avec de nombreux ingrédients de notre quotidien ! ).

Notons que plusieurs plantes mentionnées dans un livre peuvent renvoyer à un autre tome, d’où l’importance d’avoir les trois dans sa bibliothèque ;).

En résumé

Trois livres qui constituent un «ensemble», en format poche, à prix très abordables qui constituent une synthèse complète incontournable pour les herboristes débutants comme les plus aguerris, à utiliser comme un dictionnaire (à compléter par d’autres ouvrages plus détaillés et spécifiques, tels que celui de Paul-Victor Fournier présenté ci dessous).

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France – Paul-Victor Fournier

A propos de l’auteur

Immense botaniste de son époque, Paul-Victor Fournier est l’auteur de l’oeuvre majeur «les quatres flores de France». Ordonné prêtre en 1901, c’est un naturaliste passionné. Ses écrits et recherches botaniques le conduisent au grade de Docteur ès Science de l’université de Paris, puis de Docteur ès Lettres, puis à la vice-présidence de la Société Botanique de France en 1936. En 1960 il est élu Membre correspondant de la section botanique de l’Académie des Sciences. Paul-Victor Fournier est ainsi devenu l’une des plus grandes références pour les botanistes de terrain, mais également les herboristes.

A propos de l’ouvrage

Plus qu’un dictionnaire, ce livre édité pour la première fois en 1947 est une véritable encyclopédie des plantes. Près de 1047 pages sont entièrement consacrées à la présentation de 1500 espèces de plantes médicinales et toxiques de France. Chaque monographie fait l’objet d’un travail de recherche extrêmement pointu et approfondi, synthétisant les connaissances scientifiques de son époque ainsi que la longue tradition séculaire de l’usage de chaque plante.

 

Pour chaque monographie de plante sont présentés :

  1. Une illustration de la plante ;
  2. Les différents noms vernaculaires ;
  3. Le descriptif botanique ;
  4. Un rappel de l’usage historique (depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine) ;
  5. Les propriétés très détaillées, faisant la synthèse bibliographique de plusieurs siècles de tradition ;
  6. Les modes d’utilisation (formes galéniques, dosages, posologie…) ;
  7. Les principes chimiques ;
  8. Les modes de culture et périodes de récoltes ;
  9. Le détail de la toxicité, et les symptômes associés…
  10. Un ouvrage ultra complet à absolument avoir dans ta bibliothèque !

En résumé

Cette encyclopédie, riche de siècles de connaissances est un des recueils les plus complet sur l’usage des plantes médicinales, et une référence incontournables à toujours avoir sous la main.

Plantes médicinales, Le guide du débutant – Rosemary Gladstar

A propos de l’auteur

Rosemary Gladstar est l’une des figures de proue de l’herboristerie  américaine. Créatrice de la première école d’herboristerie de Californie en 1978, elle s’est investie toute sa vie durant pour le développement et la promotion de l’herboristerie aux États Unis, en fondant Sage Mountain Herbs (centre de conservation et d’éducation à la nature en Nouvelle-Angleterre) et United Plant Savers (sanctuaire botanique visant à promouvoir la préservation des plantes médicinales indigènes d’Amérique du Nord). Elle est également la cofondatrice de l’International Herb Symposium et de la New England Women’s Herbal Conference, et transmet son savoir à travers ses nombreux ouvrages et ses conférences à travers les Etats unis et le monde. Bref, une grande dame des plantes !

A propos de l’ouvrage

Ce livre est exactement ce qu’il indique : un guide complet pour les débutants. Il est l’un de mes ouvrage préféré pour se lancer dans la pratique de ses premiers remèdes maisons. Simple, magnifiquement illustré et extrêmement bien conçu, il pose toutes les bases à connaître pour débuter l’herboristerie à la maison.

 

Son approche des mesures selon la méthode dite «du peuple» à l’aide de cuillères à café, cuillères à soupe, bols (et non pas en millilitres ou en gramme) offre une approche accessible à toute personne désireuse de transformer les plantes avec des instruments simples de la cuisine.

Il se décline en plusieurs parties :

  1. Un chapitre introductif qui rappelle simplement les bienfaits de la phytothérapie, son champ d’utilisation, et comment réaliser son premier jardin médicinal
  2. Un chapitre entier présentant les grandes techniques de base pour réaliser ses remèdes maison grâce à des ustensiles très simples, et créer sa pharmacie naturelle maison (Comment réaliser une tisane, un sirop, une huile, un baume …)
  3. Un chapitre complet sur les 9 plantes aromatiques les plus courantes du jardin, et la manière de les cultiver et de les utiliser (avec des recettes médicinales ultra simples, mais extrêmement efficaces ! Si tu ne connais pas encore le miel d’ail ou la confiture de Gingembre, et bien ce livre vaut sérieusement le détour.)
  4. Un chapitre présentant 23 plantes médicinales très courantes et sûres à connaître, à récolter et à transformer (dont de nombreuses plantes que tu possède très certainement déjà dans ton jardin), toujours assorti de conseils avisés et de recettes maisons fabuleuses à réaliser !

En résumé

Un livre réellement fabuleux pour te lancer dans la réalisation de ton premier jardin médicinal, de tes premières cueillettes et de tes premiers remèdes maison, avec des recettes ultra simples à faire dans ta cuisine mais ô combien efficaces !

Mon cahier d’apprenti herboriste – Manon Batista

Pour finir, je tenais à te présenter mon ouvrage, non pas qu’il soit le meilleur en la matière (il existe encore tant de sources passionnantes que je ne saurais toutes les citer ici, mais tu peux retrouver toute ma sélection de références ici), mais parce que je l’ai conçu comme un cahier pratique de travail dédié aux débutants très simple et visuel, synthétisant les informations de base à toujours garder sous le coude lors te pratique.

A propos de l’auteur

Si tu veux en savoir plus à mon sujet, tu peux aller lire ma présentation dans la page a propos du blog ;).

A propos de l’ouvrage

 

Conçu comme un cahier pratique pour tous les herboristes en herbe, je synthétise dans ce tout petit livre de 77 pages l’ensemble des bases et des clés à connaître pour commencer à te lancer dans la réalisation de tes remèdes maison.

 

 

Très visuel et illustré, tu y trouveras :

  1. Une partie entièrement dédié à la conception de ta trousse à pharmacie personnalisée ;
  2. Une partie dédiée à la réalisation des grandes types de préparations maison (préparations brutes, a base d’eau, d’alcool, d’huile et de sucre)
  3. Une partie dédié à la réalisation d’une cinquantaine de recettes de base à utiliser au quotidien, classées par grands objectifs (soutenir ton immunité, affronter les maux de l’hiver, faciliter la digestion…)
  4. Et pour finir, plusieurs fiches mémos et fiches pratiques à toujours garder sous le coude, comme la check-list de ton armoire à pharmacie, les dosages généraux, le champ d’action de chaque grande forme galénique, les plantes et huiles essentielles classées par grands maux etc...

En résumé

Un petit cahier pratique léger, simple et très illustré à garder sur ta table d’herboriste pour garder sous le coude toutes les informations de base (sans te ruiner) pour la réalisation de ta pharmacie naturelle et soulager les petits maux du quotidien.

Cette liste d’ouvrages n’étant pas exhaustif, n’hésite pas à partager tes lectures incontournables pour débuter en herboristerie en commentaire ci-dessous !

Et si cet article t’a plu, n’hésite pas à :

  • Le partager sur les réseaux sociaux
  • Me donner ton avis en commentaire ci dessous
  • T’abonner au blog pour ne pas manquer les nouveaux articles (et recevoir ton cadeau gratuit ! )
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu aimeras aussi...