Recette : Liqueur de Verveine maison

Dans cette recette, je t’explique comment réaliser facilement ta propre liqueur de Verveine citronnée maison, à l’aide de la méthode folklorique.

L’idée, c’est de valoriser cette magnifique plante qui pousse dans ton jardin, de profiter des arômes puissants de ses feuilles et de te la péter auprès de tes amis lors du digestif.

C’est parti !

Pourquoi réaliser ta propre liqueur de Verveine maison ?

Une boisson délicieuse et économique

Lorsque tu vas au restaurant et que tu demandes en digestif une petite liqueur de Verveine, tu te retrouves souvent avec un spiritueux puissant, vert fluo. C’est bon mais c’est cher, et on ne sait pas toujours comment cette boisson est fabriquée.

Idem lorsque tu veux t’offrir une bouteille dans une épicerie fine : le prix est exorbitant, et tu n’a pas la traçabilité du produit.

La liqueur de Verveine maison présente l’avantage d’être relativement économique, puissante en goût et fabriquée en circuit court, en direct de ton jardin (et ça, c’est véritablement un plaisir).

Des propriétés médicinales intéressantes

Par ailleurs, la liqueur de Verveine maison présente de nombreuses propriétés médicinales :

  • Effet carminatif : La verveine citronnée aide à réduire les gaz et les ballonnements grâce à ses propriétés carminatives, ce qui peut soulager l’inconfort digestif après les repas un peu trop chargés ;
  • Effet calmant : La verveine citronnée est une plante calmante du système nerveux qui va agir sur les spasmes et les crampes du tube digestif (estomac, intestins). Elle présente également une action sur l’anxiété et les troubles du sommeil ;
  • Protection contre les ulcères gastriques : La verveine citronnée contient des polyphénols et des iridoïdes qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires pouvant prévenir et protéger l’estomac des ulcères;
  • Réduction de l’inflammation intestinale: Grâce à sa concentration en aldéhydes terpéniques, la verveine citronnée peut diminuer l’inflammation intestinale, ce qui est utile en cas de colite ou de troubles fonctionnels intestinaux.
  • Tonique digestive : La verveine citronnée stimule le travail du système digestif. Elle aide également à calmer les nausées.

Ces propriétés font de la verveine citronnée une plante utile pour améliorer la digestion et soulager divers troubles gastro-intestinaux.

L’utilisation de la Verveine citronnée en liqueur maison offre l’avantage de conserver les propriétés de ses feuilles fraîchement récoltées dans l’alcool (et de pouvoir en profiter même l’hiver), de finir un repas sur une boisson délicieuse et apaisante pour le système digestif, et de favoriser la relaxation nerveuse en fin de journée.

Comment fabriquer ta  liqueur de Verveine maison ?

Cette recette est basée sur les principes de la méthode de mesure folklorique en herboristerie :

Ingrédients et matériel : 

  • Un poignée de feuilles fraîches de Verveine citronnée (bien vertes et parfumées)
  • 1 L d’alcool à 50 ° (Vodka, alcool de fruit, rhum blanc…)
  • Du sucre de canne en poudre
  • Une serpette ou un couteau
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 filtre ou un tamis
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 bocal « Le Parfait » avec fermeture étanche de 1,5 L
  • 1 entonnoir
  • 1 petite bouteille de 100 ml bien propre
  • 1 étiquette

Préparation

Par une belle journée ensoleillée, pars récolter en fin de matinée une poignée de Verveine citronnée bien parfumée dans ton jardin, en utilisant une serpette ou un couteau pour couper les tiges ligneuses.

Retourne en cuisine, puis sépare les feuilles vertes des tiges ligneuses (qui iront au compost).

Découpe en morceaux fins les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux, puis place les au fond de ton bocal.

Recouvre ensuite la totalité de tes feuilles avec l’alcool à 50 °C. Aucune feuille ne doit dépasser (pour éviter tout risque de moisissure ou d’oxydation).

Ferme ensuite le bocal de façon hermétique, puis laisse le macérer à l’abri de la lumière durant 3 semaines (en remuant de temps en temps).

À la fin des 3 semaines, ton alcool doit s’est changé en une belle couleur vert foncé.

Filtre soigneusement la préparation à l’aide d’un tamis, en écrasant bien els feuilles pour retirer tout le jus.

Dans le liquide filtré, ajoute 4 à 8 cuillères à soupe de sucre (à ajuster en fonction de ton goût, pour que la liqueur soit plus ou moins sucrée). Mélange bien pour laisser fondre le sucre dans le liquide.

Verse ensuite la liqueur dans la petite bouteille à l’aide d’un entonnoir, ferme la hermétiquement, puis pense à l’étiqueter (en mettant la date de fabrication, le nom de la préparation, et éventuellement les ingrédients).

Il ne te reste plus qu’à déguster en digestif lors d’un repas convivial !

Cette recette t’a plu ? N’hésite pas à la partager autour de toi !

Et si tu veux t’initier pas à pas à l’herboristerie maison, viens découvrir le Programme Apotika ici

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.