Cet article participe à un carnaval d’articles proposé par le blog Les Anim’aginables, sur le thême “Idées et inspirations pour Noël”. Va vite découvrir tous les articles du Carnaval ici !

Et voilà, c’est la période. Tout le monde y va de son article sur les cadeaux à l’approche de Noël. Décidément on n’y coupe pas. J’aurais préféré faire un article sur « les 10 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil de l’été» ou ma fameuse « recette ultime de crème solaire maison à base d’argile rouge et de charbon noir pour draguer sur la plage » mais bon, il paraît que c’est pas encore de saison…

Que ce soit au moment des fêtes ou des anniversaires, on s’arrache toujours les cheveux pour trouver LA bonne idée de cadeau à offrir à ses proches. Et franchement parfois, c’est vraiment galère, tellement qu’on finit même par envisager l’achat d’une perruque (pas pour offrir hein, mais pour les cheveux)…

Alors pour t’éviter ce désagrément, j’ai décidé de t’aider dans ta recherche en te faisant une petite sélection des indispensables à offrir à un(e) herboriste en herbe.

Tu as l’âme d’un apothicaire des temps modernes et tu manques d’idées pour ta liste au père Noël ? Tu aimerais faire plaisir à ton / ta meilleur pote passionné(e) de produits bio et artisanaux, de santé naturelle, de remèdes maison, de plantes et d’huiles essentielles ?

Alors cet article est fait pour toi !

Découvre tout de suite 33 idées de cadeaux naturels et green à offrir, pour prendre soin de soi avec les plantes.

Idées cadeaux à base de plantes médicinales

Tisanes et infusions bio

Dans la famille des plantes médicinales, j’ai nommé en premier (roulement de tambour)… Les tisanes bio ! Qu’elles soient sous formes simples (une seule plante) ou en mélange, les tisanes sont toujours appréciées lors des longues soirées d’hiver au coin du feu. Tu peux choisir d’offrir plusieurs plantes en assortiment ou en coffret (à mélanger soi-même pour composer ses propres recettes de tisanes) ou bien en mélange déjà tout prêts.

Privilégie toujours de la très bonne qualité, en choisissant des plantes labellisées AB, Nature et progrès et ou S.I.M.P.L.E.S, toujours entières et en vrac (jamais sous forme de sachet ou en poudre) et si possible en circuit court, en provenance soit de petits producteurs ou de tisaniers de confiance. En plus, c’est une bonne occasion d’offrir de quoi démarrer sa propre petite herboristerie domestique pour se soigner au naturel !

Source : Greenma

Quelques idées de tisanes délicieuses et bio de qualité :

Voir aussi -> Mon annuaire de références des fournisseurs de plantes médicinales bio et de qualité

Savons artisanaux aux plantes

Il faut le dire, les savons artisanaux, ça fait toujours plaisir. Parés de milles et une couleurs et d’odeurs fraîches et naturelles, les savons aux plantes favorisent de vrais moments de bien être sous la douche, tout en nous faisant profiter de leurs bienfaits pour la peau (et en plus c’est zéro déchet !).

Tu peux choisir d’offrir une sélection de savons saponifiés à froid à base de produits 100 % naturels (labellisés ECOCERT ou mieux, Nature et progrès) sous forme de coffret par exemple en allant chez ton artisan savonnier local, ou bien les fabriquer toi-même !

Source : Les Savonnés

Quelques idées et adresses :

Et pour trouver un savonnier artisanal en circuit court près de chez toi, c’est par ici : http://www.couleur-savon.com/page/a-propos

Confits et autres gourmandises sauvages

Pour les gourmands, les plantes sauvages offrent une riche diversité de saveurs à découvrir, que ce soit pour un apéro, un goûter ou un dessert gourmand. Confiture de Cornouille, confit de Thym vulgaire, sirop de Lavande fine des montagnes, condiments à l’immortelle, au romarin et à la Sarriette, Tartinade d’algues, Salicorne à croquer… Offrir un bouquet de nature à déguster, voilà une belle idée ! Et bien sûr, toujours produit de façon locale et artisanale !

Source : Les cueilleuses sauvages

Quelques idées et adresses gourmandes :

Cosmétiques naturels et soins bien être aux plantes

Et pour finir, quoi de mieux qu’un soin de beauté aux plantes pour se chouchouter et prendre soin de soi au naturel ? Baume au calendula, sérum à la rose musquée, lotion à la lavande, crème à la camomille ou encore huile de massage à l’Immortelle, il y en a pour toutes les peaux et tous les goûts.

Les labels à privilégier ? Nature et Progrès et SIMPLES qui garantissent une fabrication respectueuse de la planète, des ressources sauvages et une production 100 % artisanale.

Source : Plantes et potions

Quelques idées à découvrir :

Idées de cadeaux à base d’huiles essentielles

Aromathèque et Synergies

Avec plus de 300 huiles essentielles disponibles à la vente, le choix peut s’avèrer particulièrement vaste lorsque l’on souhaite offrir un joli cadeau d’aromathérapie. Que l’on débute ou bien que l’on soit déjà bien aguerri, parfois il est difficile de savoir par quoi commencer et quoi acheter. Offrir un coffret de plusieurs huiles essentielles de base à utiliser soit seules soit en synergie reste une excellente idée pour commencer à se constituer sa petite aromathèque.  Coffret sommeil, détente, respiratoire ou tonique, les choix ne manquent pas. N’hésite pas à toujours vérifier les différents critères de qualité, la présence du label AB, et de te fournir soit chez des revendeurs de confiance, soit auprès de distilleries artisanales, soit directement auprès des petits producteurs locaux. Tu peux également choisir d’offrir une ou plusieurs synergies toutes prêtes à diffuser pour une fabuleuse ambiance cocooning et détente !

Source : La compagnie des sens

Quelques idées à découvrir :

Voir aussi -> Mon annuaire de références des fournisseurs de plantes médicinales bio et de qualité

Accessoires d’aromathérapie

Pour accompagner et / ou compléter une aromathèque déjà bien remplie, de nombreux accessoires peuvent être très appréciés par les passionnés d’huiles essentielles. Un diffuseur ? Un bijou ou un livre d’aromathérapie ? Une bougie aux huiles essentielles ? Une box de rangement en bois ou en tissu fait main ? Les idées sont multiples et nombreuses ! En voici quelques-unes, toujours de fabrication française, artisanale et respectueuse de la planète bien sûr !

Source : La belle mèche

Quelques idées :

Idées cadeaux pour apprendre l’herboristerie maison

Sélection de livres

Apprendre à se soigner de façon naturelle, reprendre sa santé en main en toute autonomie ou fabriquer ses propres remèdes maison ? Et bien oui, c’est tout à fait possible, simple et abordable ! Pour apprendre à utiliser les plantes médicinales, rien de mieux que de commencer par quelques livres à ajouter à sa bibliothèque. Découvre vite ma sélection de bouquins à offrir, indispensables à tout herboriste qui se respecte !

Source : The kosmic kitchen

Ma sélection de livres préférés pour bien débuter en phytothérapie :

Cours, ateliers et box d’herboristerie

Et pour finir en beauté, passons de la théorie à la pratique ! Quoi de plus chouette que d’offrir un cours, un atelier pratique, une sortie nature ou une box pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages, à les utiliser et à fabriquer ses remèdes maisons ? Quel que soit le format, il y en a pour tous les budgets. Une belle occasion de développer ses connaissances dans la pratique de l’herboristerie domestique et de renouer avec les connaissances traditionnelles et les savoirs de nos grands-mères !

Source : Ma box dherboristerie

Quelques idées à découvrir pour débuter la pratique de l’herboristerie maison :

 

Te voilà désormais paré(e) pour ne plus manquer d’inspiration pour tes cadeaux !

 

Et maintenant, que vas-tu offrir ? Partage tes idées en commentaire !