~ L'herboristerie domestique revisitée ~

Quelles plantes utiliser pour le soin des cheveux ?

Sais-tu que chaque année, plus de 552 millions de bouteilles de shampooing sont jetées dans le monde dont 174 millions en France ?

Pourtant, il existe une alternative très simple afin de réduire un part importante de ces déchets plastiques, dont une proportion non négligeable finit en décharge : le shampooing solide. Très facile à fabriquer à la maison, il est tout aussi écologique qu’économique et nécessite peu d’ingrédients, tous d’origine naturelle et végétale.

Utilisées depuis des millénaires par nos ancêtres (et ce, bien avant l’avènement du shampooing industriel), les plantes ont toujours su prendre soin de la beauté de nos tignasses grâce à leurs propriétés médicinales.

Je te présente ici ma sélection (non exhaustive) de plantes capillaires présentées sous forme de poudre, d’infusion, d’huile ou de beurre parmi lesquelles tu pourras aisément piocher pour te concocter un shampooing zéro déchet 100 % adapté à ta chevelure.

Les plantes moussantes et tensioactives

Les plantes moussantes servent à laver les cheveux et augmentent le confort d’utilisation du shampooing. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange avec un autre tensio actif naturel de type SCI (dérivé de l’huile de coco) ou savon de Marseille, tous deux biodégradables.

Lierre grimpant

Tout comme la saponaire, le lierre grimpant est riche en saponine et présente un fort lavant et moussant.

Préparé sous forme de décoction, il peut facilement être utilisé comme shampooing liquide maison.

Pour cela il faut :

  • Cueillir plusieurs feuilles de lierre grimpant bien vert ;
  • Faire bouillir 50 g de Lierre 10 à 20 minutes dans 1L d’eau , puis laisser reposer ;
  • Laisser tremper une nuit ;
  • Filtrer, puis rajouter 1 L d’eau bouillante ;
  • Laisser refroidir.

Saponaire

Très riche en saponine, la racine de saponaire exerce un pouvoir lavant et moussant pouvant être employé aussi bien en lessive qu’en shampooing. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux à pellicules et les cuirs chevelus sujets à démangeaison. Elle peut être utilisée comme base de shampooing liquide sous forme de décoction (cf. décoction de Lierre ) ou en poudre, associée à d’autres poudre lavantes.

Sidr (Inde, Ayurvéda)

La poudre de Sidr (ou Jujubier ) est riche en saponine et en mucilage. Associée à d’autres poudres de plantes ou d’argile, elle permet de laver et d’embellir les cheveux tout en leur apportant du volume. Cette plante s’avère également efficace contre les pellicules et soulage également les démangeaisons du cuir chevelu.

Reetha (Inde, Ayurvéda)

La poudre de Reetha est très riche en saponines végétales qui lui confèrent son pouvoir moussant. Elle nettoie les cheveux tout en douceur. Purifiante, elle assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et embellit les cheveux en les rendant brillants et doux.

Shikakai (Inde, Ayurvéda)

Riche en saponines végétales, la poudre de Shikakai lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, renforce, démêle les cheveux et lutte contre les pellicules. Elle favorise également la pousse des cheveux et laisse un toucher doux et soyeux à la chevelure après usage.

Bois de Panama (Amazonie)

Riche en saponosides, l’écorce de Panama possède des propriétés nettoyantes qui dissolvent les graisses et enlève la saleté. Purifiante du cuir chevelu, elle stimule la croissance du cheveu et apporte des reflets aux cheveux châtains et bruns.

S’utilise en décoction comme shampoing liquide (cf. décoction de Lierre).

Plantes spécifiques pour le soin des cheveux

D’ autres plantes peuvent être utilisées dans les shampoings sous forme de poudre, d’infusion ou d’hydrolat pour agir sur les cheveux. Les propriétés de chaque plante pourront ainsi agir sur la couleur ou la nature de la chevelure (grasse, sèche, mixte, bouclée, raide, fine, volumineuse, blonde, rousse, brune…).

PlanteForme galéniquePropriétés capillaires
Camomille matricairePoudre, infusion, hydrolat (Fleurs)Apporte des reflets dorés aux cheveux
Ortie dioïquePoudre, infusion, hydrolat (Feuilles)Combat la chute des cheveux et les pellicules, donne du volume, tonifie le cuir chevelu, renforce les cheveux cassants favorise la repousse, absorbe l’excès de sébum des cheveux gras
CapucineInfusion (Feuilles et fleurs)Assainit et tonifie le cuir chevelu, freine la chute des cheveux
Thym vulgairePoudre, infusion, hydrolat (Feuilles et sommités fleuries)Purifie le cuir chevelu, redonne consistance et brillance aux cheveux gras
Romarin officinalPoudre, infusion, hydrolat (feuilles et sommités fleuries)Régulateur des glandes sébacées (de la production de sébum), favorise la croissance des cheveux et tonifie le cuir chevelu
GuimauvePoudre (Racine)Gaine, démêle, hydrate, nourrit, adoucit et embellit les cheveux secs et bouclés. . Recommandée aux cheveux secs et bouclés. Apaisante et adoucissante, elle calme les irritations de la peau et du cuir chevelu.
BardanePoudre (Racine)Lutte contre la chute de cheveux, régule les cuirs chevelus gras, équilibre la production de sébum, adoucit les cuirs chevelus irrités.
HennéPoudre (Feuille)Colore les cheveux, apporte force, brillance et volume, assainit les cuirs chevelus gras et à pellicules en limitant la sécrétion de sébum, rend les cheveux souples et brillants
PrêlePoudre (Partie aérienne)Riche en silice, fortifie les racines, tonifie et stimule la pousse, donne du volume et de la brillance, et épaissit les cheveux.
IrisPoudre (Racine)Absorbe l'excès de sébum et nettoie le cuir chevelu, parfume délicatement le shampoing
AvoinePoudreDémêle les cheveux, apporte douceur et volume
BambouPoudre (Sève)Revitalise les cheveux ternes, fragiles, fins et abîmés. Favorise la pousse.
Sauge officinalePoudre, infusion, hydrolat (Feuilles)Tonifie le cuir chevelu, aide à la repousse et apporte brillance.
RéglissePoudre (Racine)Hydrate, démêle et rend les cheveux très doux, adaptée aux cheveux secs.
LinPoudreRenforce la fibre capillaire tout en apportant protection, hydratation, brillance et douceur aux cheveux
MoutardePoudre, huileExcellent activateur de pousse, freine la chute des cheveux tout en les fortifiant, lutte contre leur chute, gaine et fortifie les longueurs.
GingembrePoudre (Racine)Ravive, renforce et entretien les cheveux blonds, active fortement la pousse des cheveux et en réduit la chute.
HibiscusPoudre, infusionsFortifie le cheveu et apporte de la brillance, accentue les reflets acajou de la chevelure, stimule la pousse des cheveux et lutte contre la chute, prévient l'apparition des pellicules et des pointes fourchues

Huiles et beurres végétaux

Les huiles végétales et les beurres sont des matières grasses complémentaires au soin des cheveux. Leurs propriétés lipidiques nourrissent, protègent et réparent les cheveux et le cuir chevelu, indispensable dans tout shampoing maison.

PlanteForme galéniquePropriétés capillaires
ArganHuileRedonne vitalité aux cheveux secs et cassants
AmandeHuilePrévient la déshydratation de la fibre capillaire, fortifie, assouplie, revitalise et redonne éclat aux cheveux, élimine les pellicules.
AvocatHuile, beurreNourrit, gaine et protège les cheveux, apporte brillance et vigueur
KaritéBeurreNourrit profondément la fibre capillaire, redonne brillance et beauté aux cheveux, protège les colorations
MangueBeurreRenforce la cuticule du cheveu, apporte éclat et brillance. Nourrit,répare et assouplit la fibre capillaire, prévient la formation des fourches.
CocoHuileNourrit les bulbes capillaires des cheveux secs et crépus
RicinHuileGaine la fibre capillaire, soigne les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, favorise la pousse
BrocoliHuileFacilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux, maintient l'hydratation et nourrit en profondeur les cheveux abimés, secs, ternes. Répare les pointes cassantes et fourchues, démêle les cheveux fins, à frisottis, les cheveux bouclés, ondulés et indisciplinés
FenugrecHuileLutte contre la chute des cheveux, stimule la pousse, gaine, adoucit et nourrit la fibre capillaire, fortifie, revitalise et fait briller le cheveu, nourrit et apaise les cuirs chevelus irrités et les cheveux secs et fragiles.
ChanvreHuileNourrit la fibre capillaire, améliore l'élasticité et le volume du cheveu. Lisse et facilite le brossage, apporte la brillance
JojobaHuileRééquilibre les cheveux gras, équilibre la production de sébum, nourrit et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, redonne brillance et souplesse. Lutte contre la chute des cheveux.
OliveHuileProtège les couleurs capillaires, redonne brillance et nourrit les cheveux, apaise le cuir chevelu.
Germe de bléHuileNourrit les cheveux très secs et abîmés, réparent les pointes fourchues

Autres actifs non végétaux

shampooing argile

D’ autres actifs naturels, tels que les argiles, peuvent également apporter leurs bienfaits aux cheveux dans les préparations de shampoing maison.

L’Argile verte montmorillonite

L’argile verte (comme toutes les argiles) nettoie les cheveux en absorbant les impuretés et l’excès de sébum. Elle est conseillée en cas de cheveux gras, mixtes ou dévitalisés.

Le Rhassoul 

Véritable « Terre qui lave » par aspiration physique des impuretés, le Rhassoul absorbe l’excès de sébum, nettoie et dégraisse en douceur le cuir chevelu et apporte du volume et du gonflant à la chevelure.

Recette de shampooing solide maison aux plantes

Tu veux apprendre à fabriquer toi –même ton shampooing solide maison ? Rien de plus simple !  Voici une recette de base que tu pourras adapter en utilisant les ingrédients adaptés à ton type de cheveux.

Les ustensiles

  • Plusieurs jolis moules en silicones
  • 1 bol en inox
  • 1 mini-fouet en Inox
  • 1 balance de précision
  • 1 pilon
  • 1 spatule

Les ingrédients (pour un pain de 100 g de shampoing solide)

  • 50 g de tensioactif SCI ou de savon de Marseille rapé
  • 10 g d’argile ou de plante en poudre de ton choix (à choisir selon ta nature de cheveux)
  • 20 g d’huile végétale ou de beurre de ton choix
  • 15 g de solution aqueuse (eau minérale, infusion de plante ou hydrolat) de ton choix
  • 20 gouttes de fragrance naturelle (facultatif)

Comment préparer ton shampooing solide ?

  • Dans un bol en inox, mélange le tensio actif, les poudres d’argile ou de plante, les huiles et beurres et la phase aqueuse
  • Place le bol au bain marie et fais fondre le tout en touillant bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène
  • Retire le mélange du bain marie, puis rajoute les fragrances en mélangeant bien
  • Etale ta pâte dans chacun de tes moules en tassant bien, puis lisse la surface avec la spatule
  • Place tes shampooings au frigo pendant 30 minutes, puis démoule
  • Laisse sécher quelques jours avant de pouvoir les utiliser

Comment utiliser ton shampooing solide ?

  • Sous la douche, frotte ton pain de shampooing sur tes cheveux mouillés en faisant des mouvements circulaires
  • Masse bien le cuir chevelu et étale le produits sur toute la surface, jusqu’aux pointes avant de rincer abondamment.

Recette de shampooing liquide maison aux plantes

Ustensiles

  • Une casserole
  • Une passoire très fine
  • Un flacon en verre ou une ancienne bouteille de shampoing de récup’

Ingrédients

  • 100 g de savon de Marseille râpé
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de plantes séchées de ton choix (suivant la nature de tes cheveux)
  • 1/2 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de tensioactif naturel d’origine végétale (sucre de coco ou de maïs, acide gras ou alcool végétal… ) pour faire mousser (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre végétal (selon la nature de tes cheveux)

Préparation

  • Verser les plantes dans une casserole et couvrir d’1/2 litre d’eau bouillante. Faire infuser 20 à 30 minutes.
  • Laisser refroidir et filtrer le mélange pour qu’il ne subsiste pas de résidus.
  • Rajouter le jus de citron à la tisane.
  • Ajouter ensuite le savon, le tensioactif (facultatif), le beurre ou l’huile végétale et mélanger.
  • Mettre la casserole sur le feu et faites fondre à feu doux tout en mélangeant délicatement.
  • Transvaser dans un flacon une fois le mélange tiède.

Comment utiliser ton shampooing liquide ?

Ce shampoing liquide s’utilise comme un shampoing classique.

Pour se faire, secoue bien ta bouteille avant de l’utiliser, de manière a mélanger la phase aqueuse à la phase huileuse.

Applique ton shampooing sur tes cheveux, puis fais mousser et frotte les à la manière d’un shampoing classique.

Laisse ton shampooing 2 à 3 minutes sur tes cheveux, pour laisser agir les plantes.

Puis, rince à l’eau chaude.

Et après ?

Tu peux ensuite compléter ton shampoing par un soin sans rinçage à l’aloé vera, ou un masque à base d’huile d’avocat, de ricin, de coco ou de beurre de karité pour réhydrater et revitaliser tes cheveux .

Et toi, quels soin naturels utilise tu pour tes cheveux ? 

Partage tes astuces en commentaire ! 

 

17 Comments

  1. Bonsoir,
    Ravie que vous proposiez l utilisation de savon de marseille pour changer des twnsioactifs sci et scs, qui eux ne sont pas biodegradables…
    Cependant, ayant tenter l experience hiet, en voulant réaliser une savon solide shikakai et rethaa avec pour base le savon de Marseille fondu, je me retrouve avec une préparation encore piteuse qui ne s est pas regidifiee au bout de 48h…
    Que faire?
    Auriez vous une idée?

    1. Bonjour Lucette,
      Quand vous dites preparation piteuse, c’est qu’elle est encore trop molle ?
      Peut être avez vous mis trop d’eau pour faire fondre le savon de marseille.
      Laissez sécher quelques jours a quelques semaines pour que l’eau s’évapore et que cela se solidifie.
      Sinon la prochaine fois, essayez de faire fondre le savon dans l’huile végétale directement au bain marie, et a feu doux. Personnellement j’utilise de l’huile de coco.

  2. Bonjour

    vous parlez de silice dans la prêle en poudre, peut on cueillir de la prêle pour notre préparation, si oui comment l’utiliser.

    merci

    1. Bonjour, effectivement il est possible de ramasser de la prêle dans la nature. Par contre il ne s’agit pas de n’importe quelle prêle, mais de Equisetum arvense, qui est une prêle à tige ronde.
      Il vous suffira ensuite de la faire sécher puis de la réduire en poudre grâce à un simple mortier ou robot de cuisine.

  3. Bonjour.
    Peut-on utiliser du savon de Castille plutôt que de Marseille?

    1. bonjour, je pense que oui, il faut essayer.

      Le savon de Castille étant à un pur savon olive, il est extrêmement doux pour la peau et par extension pour les cheveux.

      Par contre il se peut qu’il ne mousse pas suffisamment, et son aspect “gluant” peut a mon avis déconcerter au début”. A tester, j’aimerais beaucoup avoir votre retour à ce sujet ! 🙂

  4. Antioxydante, la poudre de Kapoor Kachli renforce l clat des cheveux et leur redonne brillance et vigueur. Elle facilite le d m lage des cheveux tout en leur donnant un aspect plus lisse .

  5. Bonjour,
    Puis je utiliser le gingembre en poudre de ma cuisine ? Vu que Kaphour kachuli ( peut être mal écrit !)est une espèce de gingembre ?
    Merci d’avance !
    Elise🤗

    1. Bonjour Elise,

      Le Kaphour kachuli est en effet un gingembre sauvage, de l’espèce :Hedychium spicatum

      Le Gingembre que l’on utilise dans la cuisine se nomme en botanique : Zingiber officinale. Ces deux plantes sont donc deux espèces tout à fait différentes, et par voie de conséquence auront très certainement des propriétés différents. Il semblerait que le Gingembre culinaire ai des propriétés pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre la calvitie (en application sur les racines du cuir chevelu). Après je connais plus son usage en interne, il est notamment très utile comme tonique, immunostimulant, antalgique et antiinflammatoire notamment sur les douleurs articulaires. A tester donc sur les cheveux ! 😉

      1. Merci, je viens seulement de voir votre réponse… Je vais essayer..

  6. Bonjour,
    Pensez vous que je peux utiliser une poudre lavante, type Reetha , ou Sidr -tensioactif naturel pour remplacer le sci dans la fabrication d’un shampoing solide , ou doit forcément avoir le sci comme base ou le savon de marseille ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, il est en effet tout à fait possible de remplacer ces tensioactifs (SCI, Savon de Marseille) par de la poudre lavante naturelle pour les cheveux.
      Je n’ai personnellement pas essayé, je serai ravie d’avoir votre retour si vous essayez !!:D

    2. Bonjour,

      J’ai peur que ça ne tienne pas et s’effrite… J’aimerais bien votre retour…
      Merci

  7. J’aime beaucoup ce qui vous écrivez 🙂 Je n’hésiterai pas à recommander votre site autour de moi !

    1. Merci beaucoup !! ça m’encourage ! 😀

  8. Super article! Je me demande si on peut mélanger plusieurs poudre ou si ça ne sert à rien? Exemple, mixer la poudre de shikakai avec celle d’ortie et ajouter un hydrolat pour avoir plus de propriété anti chute et repousse? Et en plus mettre des huiles essentielles? Pouvons nous mettre trop de chose qui en bout de ligne ne sert à rien car pas en assez grande quantité? Merci 🙂

    1. Bonjour, oui il est tout à fait possible de mélanger plusieurs poudres, hydrolat et huiles essentielles et d’adapter la recette selon la nature de tes cheveux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu aimeras aussi...