Fabriquer ses remèdes naturels
Miel médicinal au citron et au Thym sauvage contre le rhume

Miel médicinal au citron et au Thym sauvage contre le rhume

 

Le week end dernier, j’ai profité des derniers beaux jours de l’automne pour aller refaire mon stock de Thym sauvage avant l’hiver. Après les dures chaleurs de l’été, les pluies automnales ont fait reverdir la garrigue provençale, c’est le moment de procéder aux dernières récoltes de plantes aromatiques. Bon normalement, la meilleure période pour récolter le Thym reste les mois de Mars / Avril dans le sud… Mais quand le stock est vide, mieux vaut être prévoyant avant l’arrivée du froid et des premiers épisodes de rhumes et de grippe saisonnière.

Me voici donc partie avec mon petit panier, ma serpette, et mon chien, et en avant pour une session crapahutage dans la colline, sous un soleil d’Octobre particulièrement bienvenu après une longue semaine de froid et de grisaille.

Un kilo de Thym plus tard, me voici à préparer mes remèdes fétiches de l’hiver : Sirop de Thym, mélanges à tisane et miel anti-rhume Thym-Citron.

Cette recette de miel médicinal, je l’ai découverte cette année, grâce à une amie qui en fabriquait pour se prémunir des infections hivernales.

La synergie Miel-Thym-Citron est un classique que je fais habituellement infuser en tisane dès les premiers signes de rhume. La voici sous forme de miel médicinal : en plus d’être très efficace et hyper simple à réaliser elle est absolument délicieuse !

Pour ma part, je l’ai classée dans mes must-have de l’hiver !

Pourquoi la synergie Miel-Thym-Citron est-elle une bombe atomique ultra efficace contre les maux de l’hiver ?

Durant les épisodes de grippes, de rhumes, de bronchites et autres coups de froid hivernaux, un remède naturel à base de plante va devoir agir à trois grands niveaux :

  • L’action antiseptique et anti-bactérienne dite « coup de poing » pour lutter efficacement et rapidement contre les agents infectieux, tout en favorisant le soulagement des symptômes
  • Le soutien et renforcement du système immunitaire et des défenses de l’organisme contre les agents pathogènes durant toute la phase préventive, infectieuse et de convalescence
  • L’élimination des agents pathogène et la reconstitution progressive de l’organisme durant la phase de convalescence.

Associer le miel, le Thym et le Citron ensemble répond à ces trois prérogatives, grâce à l’action complémentaire de leurs propriétés médicinales.

Les vertus du Miel

En effet, le miel possède à la fois des vertus antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoire et cicatrisante des muqueuses (action 1). Sa composition, riche en sucre et en oligoéléments lui confère des propriétés énergétiques et tonifiantes indéniables dans des périodes de grandes fatigues et de maladie hivernale (action 3).

Les vertus du Thym vulgaire

Le Thym vulgaire possède quant-à lui des propriétés antiseptiques puissantes sur le système respiratoire, mais aussi balsamiques et expectorantes très efficaces dans les périodes de toux et de bronchites (action 1). Ses propriétés fébrifuges en font un allié incontournable en cas de fièvre avérée, tandis que ses actions sudorifiques, diurétiques s’avèrent très précieuses pour éliminer les toxines et les agents pathogènes combattus par le système immunitaire. C’est également une plante tonique et stimulante très efficace dans les périodes de convalescence, mais aussi de fatigue et d’asthénie générale. (action 3). Il est considéré comme l’un des meilleurs remèdes contre les affections dû aux refroidissements hivernaux (grippes, rhumes, angines, courbatures) par le Dr. Valnet en personne.

Les vertus du Citron

Le Citron complète à merveille la synergie miel-Thym, grâce à son action bactéricide et antiseptique puissante (action 1). C’est par ailleurs un activateur des globules blancs qui va soutenir l’action défensive du système immunitaire durant toute la période infectieuse (action 2), tout en facilitant l’accompagnement des épisodes fiévreux grâce à ses propriétés fébrifuges et sudorifiques. Riche en vitamines et en minéraux, le Citron est un remède précieux durant toute la période de convalescence grâce à ses propriétés à la fois diurétique et dépuratives qui vont favoriser l’élimination des toxines, et ses propriétés toniques et reminéralisantes venant renforcer l’organisme fatigué.

Miel médicinal au Citron et au Thym sauvage : La recette

Ingrédients

  • Un citron entier, non traité
  • 5 à 4 branches de Thym sauvage bien frais
  • 10 cuillères à soupe de Miel sauvage semi-liquide artisanal

Fabrication

Version herboriste patient

Dans un pot en verre propre et stérile, découper les branches de thym frais en petits tronçons. Puis, verser le miel sur les plantes jusqu’à les recouvrir, et touiller légèrement pour enlever les bulles d’air. Vérifier que le miel enveloppe parfaitement les plantes.

Laisser macérer 4 semaines.

Au bout d’un mois, filtrer le miel et retirer les branches de Thym.

Couper un Citron entier en tranche, puis couper les tranches en quart.

Mettre les morceaux de Citron dans un pot propre et stérile, puis verser le miel macéré précédemment par-dessus.

Mélanger, puis fermer, et étiqueter.

Laisser macérer une semaine avant utilisation.

Version herboriste pressé

Si tu es assez pressé, tu peux aussi procéder de cette manière :

Découper le Thym frais et le Citron, puis les placer au fond d’un bocal propre et stérile.

Recouvrir de Miel, et touiller de manière à enlever les bulles d’air.

Faire macérer une semaine en remuant le pot tous les jours avant usage.

Il est également possible d’y rajouter quelques morceaux de racines de gingembre frais dans la recette, pour un cocktail encore plus explosif !

     

Comment utiliser ton miel médicinal anti-rhume ?

En prévention

A raison d’une cuillère à café dans ta tasse de tisane bien chaude, trois fois par jours, en prévention des maux de l’hiver durant les périodes d’épidémies.

Dès les premiers symptômes

Pure, à raison d’une cuillère à café toutes les heures en cas de début de rhume, ou mélangée à un verre d’eau chaude jusqu’à guérison complète.

La recette te plaît ? Partage-là sur les réseaux !

 

Références :

Dr VALNET, J. 2001. La Phytothérapie. Ed. Vigot. 640 p.

Dr VALNET, J. 1985. Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales. Ed. Maloine S.A. 510 p.

GLADSTAR, R. 2016. Plantes médicinales, le guide du débutant. Ed. Hachette Livre. 224 p.

1 thought on “Miel médicinal au citron et au Thym sauvage contre le rhume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.