Bon ben voilà, c’est l’automne, premier coup de vent froid et hop c’est parti pour la saison des virus : frissons, courbatures, nez qui coule, mal de gorge…
Heureusement, l’herboristerie traditionnelle nous a laissé de nombreux remèdes pour prévenir et combattre les coups de froids. Parmi eux, le très célèbre Grog traditionnel.
Si tu n’aime pas le rhum, peut-être que ça te fais directement penser à un truc de marin alcoolique au coin d’une taverne sombre et poussiéreuse au fin de fond de l’Ecosse humide et glaciale…
Moi, étonnamment, cette recette me fait penser à mon papy, qui buvait chaud son breuvage au coin de l’âtre crépitant, chopine à la main et gros plaid sur les genoux (pour le plus grand bonheur du chat).
Et si je t’invitais à redécouvrir le grog traditionnel maison, incontournable pour lutter contre les coups de froids ?
Quelle est l’origine du Grog traditionnel ?
Le grog est une boisson chaude et réconfortante, appréciée depuis des siècles pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur la santé. Originaire de la marine britannique du XVIIIe siècle, cette boisson a évolué pour devenir un remède populaire contre les maux hivernaux.
En mer, l’alcool a toujours été un moyen privilégié pour les hommes de s’hydrater sans risquer de s’empoisonner avec de l’eau croupie durant les longs mois sans escale. D’abord grand adeptes de la bière, l’avènement des techniques de distillation a ainsi permis aux marins du 17 ème siècle d’emporter dans les cales des spiritueux a fort degré d’alcool (rhum, brandy, whisky, scotch, gin, etc.), offrant par ailleurs un avantage stratégique militaire à l’amirauté britannique sur les océans (comme quoi…).
En effet, l’alcool fort prend moins de place sur les navire, et il en faut peu pour désinfecter l’eau des agents pathogènes.
C’est le vice-amiral britannique Edouard Vernon qui invente le Grog pour son équipage au cours du 18e siècle.
Il s’agit d’un mélange de 50% de rhum et 50% d’eau, avec une soupçon de sucre et de jus de citron (quand c’est possible) visant à lutter pour contre le scorbut en mer.
Forte de son succès, la recette a connu de nombreuses variante et s’est démocratisée en devenant un véritable remède populaire appréciée depuis des siècles pour lutter contre les maux de l’hiver.
Quels sont les bienfaits du Grog contre les coups de froid ?
Outre ses bienfaits contre le scorbut (aujourd’hui, ce n’est plus bien utile), le grog traditionnel possède de nombreuses propriétés bien utiles en automne et en hiver :
- La présence du miel favorise l’apaisement des maux de gorge et des toux sèches grâce à ses propriétés adoucissantes
- L’eau chaude, le rhume et le citron favorisent la décongestion des voies respiratoires
- La vitamine C du citron et le miel aident à renforcer le système immunitaire grâce à leurs vertus tonifiantes et antioxydantes
- Le miel, la cannelle et le rhum aident à lutter contre les infections grâce à leurs propriétés antiseptiques
- La combinaison de l’eau chaude avec le rhum aide à réchauffe rapidement le corps, idéal par temps froid ou après une exposition prolongée au froid
- Le Grog par sa chaleur favorise la stimule la transpiration, aidant à renforcer l’action de la fièvre durant les épisodes infectieux.
Comment réaliser ta recette de Grog maison ?
Ingrédients
- 1 demi-citron
- 1 tasse d’eau
- 2 cuillères à café de miel
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 à 3 cuillères à café de rhum ambré ou blanc
Préparation
- Dans un grand bol, un mug ou une chopine, presse le jus du demi-citron en veillant à retirer les pépins
- Ajoute la cannelle et le gingembre
- Verse ensuite l’eau très chaude, puis laisse infuser 5 à 10 minutes
- Rajoute ensuite le miel, puis le rhum
- Mélange bien et déguste lentement, sous un plaid bien chaud.
Pour une version sans alcool : tu peux faire exactement la même recette, sans le rhum.
Quelques conseils pour bien boire ton Grog maison
Pour maximiser les bienfaits du Grog, je te conseille
- De le boire bien chaud le soir avant de te coucher (après le diner) ;
- De le boire lentement pour aider la vapeur à décongestionner ton nez et tes poumons
- D’adapter la recette en fonction de tes goûts et de tes préférences : tu peux très bien ajouter plus de rhum, ou bien changer d’alcool en utilisant de la vodka, du brandy ou du whisky.
Cette recette t’a plu ? N’hésite pas à la partager autour de toi !
Et si tu veux t’initier pas à pas à l’herboristerie maison, viens découvrir le Programme Apotika ici